Sommaire
ToggleL’Industrie du vélo aux Pays-Bas en perte de vitesse
Un recul de vente post-Covid
Le marché du vélo néerlandais a enregistré une diminution notable, avec un total de 804 000 bicyclettes vendues en 2023, montrant une baisse de 6% par rapport à l’année précédente.
Cet affaiblissement du secteur n’a pas surpris les professionnels, étant donner qu’il suit la tendance générale qui se manifeste après l’engouement initial pour le cyclisme durant la période de la pandémie en Europe. Des nations telles que la Belgique ont également fait face à des diminutions de ventes, avec une chute de 12.9% révélée plus tôt cette année.
Les Pays-Bas: un marché cycliste sans pareil
Historiquement considérés comme précurseurs dans l’utilisation du vélo, les Pays-Bas connaissent une situation paradoxale par rapport à d’autres marchés européens en voyant leur marché régresser pour la première fois en 2021, après une année record en 2020 où plus d’un million de cycles avaient trouvé acquéreurs.
Le président de la section vélos de l’organisation industrielle RAI, Huub Lamers, tout en reconnaissant la baisse actuelle, continue de se montrer optimiste pour l’avenir du secteur.
Le segment électrique soutient le marché
L’engouement pour les vélos électriques est demeuré solide, avec 453 219 ventes pour l’année 2023. Bien qu’ils représentent un investissement plus conséquent avec un prix moyen de 2 574 € chacun, les vélos électriques constituent 56 % des unités écoulées.
Ces cycles motorisés contribuent de manière significative au chiffre d’affaires de l’industrie, apportant près de 1 192 millions d’euros dans une économie sectorielle qui s’élève à 1.46 milliard d’euros.
Populaire malgré la crise, le vélo de ville électrique domine
Les vélos de ville électriques poursuivent leur domination avec 380 704 exemplaires vendus en 2023, s’accaparant une majorité écrasante du marché.
Les autres types de vélos électriques, y compris les vélos-cargo et les speed-bikes, se partagent les parts de marché restantes, totalisant ensemble moins de 13 000 unités.
Un avenir prometteur grâce au vélo d’entreprise
Malgré la régression actuelle, l’organisation industrielle RAI est confiante dans la capacité du marché à se redresser, notamment en capitalisant sur le segment du vélo d’entreprise qui, selon elle, dispose d’un potentiel significatif.
L’association souligne qu’une large proportion de salariés n’ont pas encore l’opportunité d’avoir un vélo fourni par leur employeur. En conséquence, elle s’emploie à développer des offres locatives plus attractives pour renforcer ce segment et soutenir la croissance de l’industrie du vélo.