Une famille victime d’un incendie de batterie de vélo électrique réclame des lois plus fortes

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Un appel pour renforcer les lois sur la sécurité des vélos électriques

Un drame personnel déclenche une campagne pour la sécurité

Un homme dont la famille a péri dans un incendie causé par une batterie de vélo électrique soutient les appels en faveur de lois de sécurité plus strictes.

Scott Peden, 30 ans, de Cambridge, a perdu sa partenaire Gemma, 31 ans, et leurs deux jeunes enfants, Lilly, 8 ans, et Oliver, 4 ans, lors d’un incendie l’année dernière provoqué par la batterie d’un vélo électrique acheté en ligne. Leurs deux chiens sont également morts dans l’incendie, laissant Peden dans le coma pendant un mois. Depuis, il milite pour sensibiliser aux dangers potentiels.

Les dangers des batteries au lithium-ion

Peden explique : « Juin marque un an depuis que j’ai perdu ma partenaire et mes deux enfants dans un incendie de vélo électrique à mon domicile l’été dernier et ma vie n’est plus la même depuis. Avant l’incendie, je n’avais aucune idée des dangers de ces batteries au lithium-ion. J’ai acheté ma batterie en ligne en supposant qu’elle serait sûre. La batterie a explosé sous mon escalier alors que ma famille dormait. Les flammes ont envahi la maison en quelques secondes. J’ai tout perdu cette nuit-là et mon cœur est brisé. »

Un appel à l’action pour les partis politiques

Il poursuit : « Si mon histoire ne montre pas la nécessité désespérée d’un changement de réglementation, alors je ne sais pas ce qui le fera. J’exhorte tous les partis politiques à s’unir pour aborder la question des incendies de vélos électriques afin que personne ne vive ce que j’ai vécu. »

L’appel de l’organisation Electrical Safety First (ESF)

ESF a publié une vidéo de Peden racontant la nuit de l’incendie. Lesley Rudd, directrice générale de l’ESF, déclare : « Partout dans le pays, des gens meurent à cause de ces incendies, et des personnes comme Scott vivent avec le chagrin et la dévastation. Le statu quo tue des gens, ruine des vies et continue de laisser les ménages à risque. Nous pressons tous les partis politiques et les futurs gouvernements de traiter cette question de toute urgence. »

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Mesures de sécurité proposées

ESF souhaiterait que les batteries de vélo électrique soient certifiées sûres par une organisation tierce indépendante. Actuellement, les fabricants peuvent auto-déclarer leurs appareils comme sûrs. L’organisation estime qu’une telle mesure protégerait les bons fabricants, éliminerait les mauvais et, surtout, sauverait des vies. Le rapport de l’ESF, intitulé “Battery Breakdown”, recommande également d’interdire les chargeurs universels pour vélos électriques, de développer une norme de produit spécifique aux kits de conversion, et de légiférer pour que les places de marché en ligne prennent des mesures raisonnables pour empêcher ou retirer les kits de conversion non marqués et potentiellement non conformes.

Cas supplémentaires d’incendie liés aux vélos électriques

L’année dernière, 11 personnes ont perdu la vie dans des incendies impliquant des vélos et trottinettes électriques. Sofia Duarte est décédée le 1er janvier 2023 à seulement 21 ans dans un incendie supposément causé par la batterie d’un vélo électrique converti. Sa famille a appelé à une législation plus stricte sur les vélos et trottinettes électriques pour assurer leur utilisation en toute sécurité. Le 21 mars de cette année, des pompiers ont été appelés à la gare de Sutton où une trottinette électrique a pris feu sur un quai. Sahab Singh, qui avait acheté la trottinette sur un marché en ligne, a déclaré : « Je n’ai jamais eu de problèmes avec la trottinette avant le jour de l’incendie. Je me rendais au travail à Crystal Palace. La trottinette a commencé à fumer sur le quai du train puis a pris feu. J’ai eu de la chance de m’en sortir sain et sauf. C’était très effrayant. »

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