Sommaire
ToggleUne collaboration révolutionnaire
La coentreprise sino-américaine
La collaboration entre General Motors et le groupe SAIC en partenariat avec CATL a abouti à une nouvelle batterie pouvant se recharger en seulement 10 minutes à une puissance exceptionnelle.
Les défis de la recharge des véhicules électriques
De nombreux automobilistes sont réticents à acheter des voitures électriques en raison du prix, de l’autonomie et du temps de recharge. Toutefois, ces problématiques évoluent rapidement.
Une recharge ultra rapide
Tous les acteurs de l’industrie automobile se concentrent sur le développement de batteries à plus haute densité énergétique pour augmenter l’autonomie et réduire le temps de recharge. Des entreprises comme CATL et StoreDot travaillent sur des innovations prometteuses. La nouvelle batterie conçue par General Motors, SAIC, et CATL propose une solution impressionnante avec une recharge ultra-rapide.
Caractéristiques de la nouvelle batterie
Ce nouvel accumulateur LFP (lithium-fer-phosphate) peut atteindre une puissance de charge maximale de 6C. Par exemple, une batterie de 50 kWh pourrait recevoir une puissance de charge de 300 kW, permettant une recharge en moins de dix minutes.
Performance de la batterie 6C
Une batterie 6C peut récupérer plus de 200 kilomètres en cinq minutes selon le cycle chinois CLTC, soit environ 170 kilomètres selon le cycle européen WLTP. Cette technologie utilise de nouveaux électrolytes pour améliorer la conductivité et réduire la viscosité.
Les bornes de recharge adaptées
Pour tirer parti de cette batterie, des bornes de recharge capables de délivrer une telle puissance sont nécessaires. En Chine, certaines bornes atteignent 800 kW, alors qu’en France, la puissance maximale est de 360 kW chez Lidl.
Mise en œuvre prévue pour l’année prochaine
GM-SAIC et CATL prévoient que cette technologie sera opérationnelle dès l’année prochaine sur les voitures General Motors utilisant la plateforme Ultium 900 volts. Cela concerne des modèles comme les Cadillac Lyriq et Optiq, ainsi que le GMC Hummer EV.
Nouvelles améliorations
GM annonce également une architecture 900 volts améliorée avec un meilleur système de refroidissement pour les futures générations de batteries. Actuellement, la batterie la plus rapide atteint les 5,5 C, comme la Golden Brick utilisée par la Zeekr 007.