Tout savoir sur le gel d’Aloe vera – Bienfaits, fabrication et utilisations

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Sommaire

𝗟’𝗔𝗟𝗢𝗘 𝗩𝗘𝗥𝗔, 𝗖’𝗘𝗦𝗧 𝗤𝗨𝗢𝗜 ?

L’Aloe vera est une plante aux nombreuses qualités, que ce soit en usage interne ou externe. Depuis ma transition vers le naturel, j’utilise l’Aloe vera, sous forme de gel, je l’applique sur mes cheveux et sur mon visage. Grâce notamment à ses nombreux acides aminés, l’efficacité du gel d’Aloe vera en termes d’hydratation n’est plus à prouver. Largement utilisé dans la cosmétique, il laisse votre peau toute douce et bien souple, ainsi que vos cheveux!
Vous pouvez facilement vous en procurez dans les magasins bio. (Environ 2€ la branche)
Attention aux gels d’Aloe Vera déjà tout prêts du commerce. Pour en avoir testé beaucoup, très peu sont de bonne qualité. Même certifiés bio, les conservateurs restent assez irritants et même à faible dose, ils assèchent complètement le cheveu et la peau, à l’inverse des propriétés de l’Aloe.
A savoir aussi, que l’Aloe Vera est l’ingrédient phare de toutes les formules de produits bio. En regardant sur les compositions, vous remarquerez qu’il apparaît quasiment tout le temps.
Alors, rien de mieux et de plus économique que de se le fabriquer soi-même !

𝗖𝗢𝗠𝗠𝗘𝗡𝗧 𝗨𝗧𝗜𝗟𝗜𝗦𝗘𝗥 𝗨𝗡𝗘 𝗙𝗘𝗨𝗜𝗟𝗟𝗘 𝗗’𝗔𝗟𝗢𝗘 ?

🌱
1. Je coupe la racine et les côtés de la feuille
2. Je coupe ma feuille en lamelles puis en petits cubes
3. Je retire la peau et je met le gel de côté
4. Je rince mes cubes de gel (très important!)
5. Je mixe mes cubes
6. Je filtre mon gel à l’aide d’un tamis (étape non obligatoire)
7. Je verse mon gel dans mon flacon
Et le tour est joué ! Quoi de plus simple ?

Pour la conservation, vous pouvez le garder 1 semaine 1/2 au frigo. Sinon, rajoutez un conservateur à hauteur de 0,6% (cosgard ou isocide). Pour 2€, vous obtenez environ 500ml de gel d’aloe frais, avec toutes ses propriétés !

A lire aussi :   Nettoyer son organisme avec la monodiète
Je conserve mon gel d’aloe vera au frigo pour éviter de rajouter un conservateur.
À vous de jouer ! N’hésitez pas à m’identifier dans vos essais ! Hâte de découvrir vos jolis gels.

𝗟𝗘 𝗚𝗘𝗟 𝗗’𝗔𝗟𝗢𝗘 𝗩𝗘𝗥𝗔, 𝗔 𝗤𝗨𝗢𝗜 𝗖̧𝗔 𝗦𝗘𝗥𝗧 ?

  • L’aloe vera pour la PEAU

Vous pouvez utiliser le gel comme hydratant tout simplement. Mais l’Aloe est en particulièrement recommandé pour soulager pas mal de problèmes de peaux. Il apaise et purifie la peau. Il a la particularité d’agir en surface mais également en profondeur des tissus, ce qui favorise le renouvellement cellulaire. Utilisez le, si vous êtes sujets au psoriasis ou à l’eczéma, sur les brûlures (coup de soleil et autres), piqures de moustiques,  les irritations etc… Pour votre bébé, pour tout types d’irritations, pour les mycoses, la rosacée, pour calmer les réactions allergiques, mais aussi sur votre visage en guise de « crème hydratante» en le complétant avec une huile végétale pour apporter hydratation et nutrition.
  • L’aloe vera pour les CHEVEUX et le CUIR CHEVELU

Eczéma du cuir chevelu ou si vous avez des demengaisons, utiliser le gel d’aloe vera pour calmer vos démangeaisons en vous massant le cuir chevelu. Je l’utilise principalement pour hydrater mes cheveux en profondeur ! Pour ça, il vous faut l’utiliser de préférence sur cheveux mouillés car il retient l’hydratation apporter par l’eau. Une fois cheveux lavés et démêlés, j’applique une noix de gel sur ma longueur et sur mon cuir chevelu. C’est un gel aqueux composé à 98% d’eau. Il ne graissera donc pas vos cheveux! Vous pouvez l’appliquer à tout moment dans la journée
  • l’aloe vera en usage INTERNE

Saviez vous que l’Aloe vera peut être ingéré? Le jus d’aloe vera est un super détoxifiant de l’organisme en général. Mais il a cette particularité de traiter les indigestions, comme les brûlures d’estomac ou encore de réguler le transit en cas de troubles. Il est également très efficace en cas de ballonnements et de douleurs aux intestins! (Non réservé aux bébés et femmes enceintes & allaitantes)
Attention ! Une seule petite restriction qui concerne les terrains allergiques aux Liliacés (ail, ciboulette, oignon, asperge..). Pour ingestion, demander toujours l’avis  d’un professionnel en cas de problèmes particuliers.
Quoi de mieux que les choses les plus simples finalement ? La nature nous offre tellement de belles choses, explorons la
🌿
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wheelik l'application mobile 100% mobilité électrique
Télécharger Wheelik sur l'app store Apple
Télécharger Wheelik sur Google Play Store
Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles récents

Suivez-nous sur Facebook