Test et avis Caliquo | Des produits zéro déchet et écologiques

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Avis sur les brosses à dents Caliquo

Les brosses à dents représentent près de 1200 tonnes de déchets chaque année en France.

Les brosses à dents jetables ne sont pas recyclables car ce sont des produits bis composés. C’est-à-dire qu’il y a souvent un manche en plastique accompagné d’un grip par-dessus et des poils en nylon. Donc, ce n’est pas recyclable car il faut décomposer le produit, ce qui n’est pas fait à l’heure actuelle, tout part à l’incinérateur. 

Historique de Caliquo

Caliquo est une marque de brosses à dents plus respectueuse de l’environnement. L’histoire de cette dernière est née de la découverte de brosse à dents du 19ème siècle dans un grenier en Normandie. Les gens de l’époque faisaient remettre des poils sur leurs brosses à dents donc ils gardaient le manche et ils ne changeaient que la partie usée de la brosse à dents et l’idée a été de faire pareil pour les brosses Caliquo, c’est-à-dire de ne jeter que les poils et de garder le manche.

Objectif de Caliquo

Fabriquées en France, les brosses à dents sont conçues pour durer plus de dix ans, car il n’y a que la tête à changer. L’objectif de la marque est de faire découvrir au maximum de personnes ce principe de brosse à dents à tête rechargeable pour changer les habitudes de tout un chacun. 

Découvrez tous les produits écologiques Caliquo ici : https://www.caliquo.com

Problèmes écologiques  

La brosse à dents jetable représente en France environ 1400 tonnes de déchets par an de plastiques non recyclables et non recyclés car elles sont constituées de matières plastiques mélangées. Le poids d’une brosse à dent conventionnelle est de 18 grammes environ, et donc 18 grammes de plastiques vont à la poubelle tous les trois mois alors qu’uniquement les poils sont usés. 

Il est maintenant important de se construire une routine brossage de dents écologique.

À travers ses brosses à dents écologiques, Caliquo essaye donc de sortir de l’ère du tout plastique en fabriquant des objets du quotidien durable et/ou avec zéro déchet. Grâce à ce concept, le taux de gaspillage est divisé par huit car 8 grammes de plastiques sont jetés par an, c’est-à-dire que moins qu’une brosse à dents jetables. Ces têtes usées sont recyclées par la suite, socle d’un côté et nylon d’un autre. 

Test et avis de Caliquo

L’idée révolutionnaire de Caliquo est de ne changer que la tête et de conserver sa brosse toute sa vie. L’entreprise a procédé à la création de plusieurs modèles différents afin que chaque membre de la famille puisse avoir sa propre brosse à dents. Afin de les garder longtemps, il est judicieux de ne changer que la tête lorsqu’elle devient usée.

Caliquo propose donc un lot de deux têtes médium dans un emballage en carton recyclable. Ces dernières s’adaptent sur tous les modèles de la marque.

Les têtes sont conçues en ABS avec des poils en nylon, la dureté des poils est médium et le coloris est blanc. Les points forts de ces têtes sont les suivantes : 

  • Elles sont économiques et faciles à utiliser 
  • Elles produisent zéro déchets 
  • Elles sont adaptées pour les modèles de la marque Caliquo
  • Il est possible de renvoyer les têtes usagées pour faire du recyclage
  • Elles limitent le nombre de déchets dans la salle de bains

D’après l’UFSBD (Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire), pour laver les dents de manière efficace, les poils médium sont ceux les plus appropriés. Raison pour laquelle Caliquo propose cela pour ses têtes de brosse. Le kit de 2 têtes offre six mois d’utilisation, une grosse économie par rapport aux brosses à dents classiques. 

Pour changer la tête, il faut juste appuyer sur le bouton-poussoir derrière la tête. Elle se détachera du manche, puis rincez convenablement la brosse à dents afin de retirer les dépôts de dentifrice. Placez la nouvelle tête à la place de l’ancienne et c’est terminé.

Conclusion

Vous l’aurez compris, Caliquo est une des meilleures alternatives écologiques et durable pour une brosse à dents. Donc n’hésitez pas à vous procurer le vôtre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *