Quelle est ma routine brossage de dents écologique ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email
Brosse à dents bambou pas cher

Lorsque l’on se lance dans une démarche écologique et/ou zéro déchet, on se met rapidement à analyser tous nos objets du quotidien en se demandant s’il existe une alternative meilleure pour la planète. Les tubes de dentifrice et les brosses à dents en font naturellement partie, et j’ai rapidement cherché comment adopter une routine de brossage de dents écologique.

NUMERO 1 : LES BROSSES A DENTS ECOLOGIQUES 

J’ai bien sûr entendu parler des brosses à dents en bambou, mais je trouvais que le coût était relativement élevé, et cela reste toujours des déchets. C’est alors que j’ai entendu parler des brosses à dents rechargeables Caliquo.

Caliquo brosse à dents rechargeable

Marque française créée en 2014, ils proposent des brosses à dents rechargeables. Plusieurs options sont disponibles, et toutes super jolies, avec un manche en bois de chêne, en bioplastique ou en hêtre.

Une fois la tête de la brosse à dents abîmée, il suffit de la déclipser et d’en changer ! Pour recycler au maximum, Caliquo a même des points de collectes afin de déposer sa tête usagée. En partenariat avec Terracycle, ils séparent les poils de la base afin de mieux recycler.

 

Brosse à dent rechargeable écologique

J’utilise cette brosse à dents depuis plusieurs mois et je la recommande fortement !

NUMERO 2 : LE DENTIFRICE ECOLOGIQUE

Point suivant dans ma démarche, le dentifrice. Cela s’est avéré plus compliqué car je n’étais pas prête à renoncer à la mousse et cette sensation de fraîcheur. J’ai passé beaucoup de temps à lire des avis et commentaires sur internet, et nombreux étaient ceux qui déploraient le goût de savon et le manque de mousse.

J’ai néanmoins fini par en tester deux différents, aux textures et goûts différents:

  • Celui de Oopla, que je n’ai pas du tout apprécié. La texture ne mousse pas beaucoup, et surtout cela laisse un goût de savon dans la bouche…
  • Celui au charbon de GAIIA, que j’ai adoré !
    C’est étrange au début de passer sa brosse à dent humide sur un bloc noir pour se laver les dents, mais on s’y fait très rapidement. Il mousse bien, il a bon goût, et dure très longtemps (cela fait bien 3 mois que je l’utilise et il n’est toujours pas terminé).

Dentifrice bio et écologique au charbon

La composition est 100% clean et c’est un très bon rapport qualité prix par rapport aux autres dentifrices solides que j’ai pu voir sur le marché.

J’ai donc désormais trouvé ma routine brossage de dents écologique (et économique) qui me convient, et je ne suis pas prête d’en changer 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *