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Tesla déploie une centaine de poids-lourds électriques à travers les États-Unis
Tests grandeur nature
Grâce à une collaboration avec PepsiCo, Tesla a lancé une flotte de 100 camions électriques, les Semi, pour affiner les réglages du modèle. Un exemplaire a déjà parcouru plus de 400 000 km, offrant des données précieuses sur le vieillissement et la consommation de ce camion ambitieux.
Des millions de kilomètres accumulés
Depuis un an et demi, cette centaine de Tesla Semi sillonne les routes de l’Amérique du Nord, cumulant plus de 12 millions de kilomètres. Un des camions a même dépassé les 400 000 km, prouvant l’endurance du véhicule électrique.
Performances énergétiques
Dan Priestley, directeur du programme Tesla Semi, a présenté des résultats impressionnants lors de la conférence IAA en Allemagne. Le taux de disponibilité des Semi a atteint 95 % sur une période de 18 mois, un argument de poids pour les sociétés de transport.
Consommation électrique
Le Tesla Semi consomme environ 100 kWh pour 100 km, soit 1,6 kWh par mile, une consommation inférieure aux prévisions initiales de 1,7 kWh par mile. Cette efficience permet au camion de parcourir plus de 1 600 km par jour avec sa batterie XXL, estimée à 900 kWh. Cette performance surpasse largement la moyenne quotidienne de 467 km d’un chauffeur routier en France selon les données de 2021.
Une réponse aux détracteurs
Tesla prouve ainsi que les camions électriques peuvent rivaliser avec les tracteurs diesel, répondant aux sceptiques et posant les bases d’une révolution dans le transport de marchandises.