Sommaire
ToggleTarform réinvente la mobilité électrique avec la moto Vera
L’entreprise américaine Tarform, reconnue pour son engagement dans l’utilisation de matériaux recyclés, présente sa dernière création moto électrique destinée à un large public.
En parcourant le chemin traditionnel des start-ups, qui souvent lancent un produit phare avant de s’adresser au marché de masse, Tarform emboîte le pas dans l’industrie des deux-roues électrifiés.
La stratégie de Tarform s’inspire de celle d’autres fabricants tels que Tesla, connue pour avoir introduit des modèles premium comme la Model S et le Roadster avant de s’attaquer au secteur plus accessible avec les Model 3 et Model Y.
De semblable manière, après avoir établi sa réputation avec la Luna, moto qui a captivé l’intérêt médiatique et qui a été conduite par des personnalités célèbres, la compagnie aspire à conquérir un public plus vaste avec sa nouvelle moto Vera.
Un design épuré et des matériaux respectueux de l’environnement
La Vera dévoile une silhouette élancée et une approche plus abordable. Fidèle à ses principes éco-responsables, Tarform continue d’intégrer des matériaux durables dans la conception de ses motos.
Ainsi, le carénage bénéficie de composites issus de ressources végétales tandis que la selle utilise un revêtement d’origine biologique qui se positionne en tant qu’alternative au vinyle, réduisant les substances toxiques et les détritus.
Dotée d’un châssis en aluminium léger, la Vera vient parée d’équipements haut de gamme incluant des freins Brembo et une suspension ajustable de marque Öhlins.
De plus, son tableau de bord incorporant un écran Retina de 3,4 pouces s’accompagne d’une connexion 4G pour permettre des mises à jour à distance.
Performance et éco-efficacité moteur
Bien que le moteur de la Vera, refroidi par air, affiche une puissance réduite par rapport à la Luna, avec 55 kW (74 ch), le couple reste impressionnant avec 160 Nm.
Le poids plume de la moto, à seulement 163 kilos, lui confère des performances remarquables, capable d’atteindre de 0 à 96 km/h en 3,5 secondes, surpassant ainsi la Luna et pouvant atteindre une vitesse maximale de plus de 136 km/h.
Côté autonomie, le pack de batteries lithium-ion de 8 kWh promet jusqu’à 160 km en milieu urbain, avec une recharge rapide qui ne nécessite que deux heures sur une prise de 220 volts.
La Vera, à la portée de tous
Le prix de la Vera est fixé à 16 000 dollars, ce qui représente un coût nettement inférieur à celui de sa devancière la Luna, proposée à 28 000 dollars.
Cette politique tarifaire témoigne de la volonté de Tarform de toucher un public plus diversifié.
Opérant à partir de Brooklyn, New York, Tarform n’a pas encore officialisé l’exportation de ses modèles en dehors des États-Unis et du Canada.
Néanmoins, avec la Vera, le constructeur pourrait envisager une expansion internationale. Les amateurs de deux-roues électriques peuvent s’attendre à la disponibilité de la Vera dès 2025.