La Maison du sapin – Le sapin en bois réutilisable et éco-responsable

Sapin en bois
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Le sapin est généralement utilisé pour décorer les maisons et d’autres espaces pendant Noël. Cette tradition puise ses origines au cours du XIIᵉ sur le continent européen et plus particulièrement en Alsace. L’utilisation du sapin comme arbre de Noël s’inspire d’un vieux rite qui se pratiquait dans l’antiquité lors de la fête du solstice qui a lieu en hiver. Progressivement, cette tradition datant du Moyen Âge s’est répandue un peu partout en Europe puis dans le monde entier. L’installation du sapin est pour la plupart du temps associée à la crèche et à des cadeaux de Noël. Mais sa forme classique telle qu’on la connaît a évolué. Il est possible aujourd’hui de retrouver des sapins fabriqués avec différentes matières, dont le bois réutilisable. Découvrez plus de détails à ce propos ici.

Sommaire

Pourquoi préférer le sapin en bois aux sapins naturels ou en plastique ?

Jadis, le sapin de Noël était une espèce d’épicéa qui symbolise la naissance. Au fil des ans, pour préserver l’espèce et éviter qu’elle ne disparaisse, diverses solutions ont été développées. Il est donc devenu très courant de voir des sapins qui présentent la forme exacte d’un épicéa, mais qui portent des branches et des feuilles artificielles. Toutefois, il faut noter qu’il est également possible d’avoir sur le marché, des sapins en bois réutilisable. Cette dernière option est une alternative écologique au sapin de noël de plus en plus promu actuellement.

En effet, comparativement aux sapins naturels ou en plastique, le sapin en bois écologique présente de multiples avantages. Il représente la modernité et sort de l’ordinaire. En plus d’être esthétique et unique, il permet de se démarquer à travers une décoration moderne plus ou moins authentique. Aussi, il participe à la préservation de l’environnement. En réalité, les bois réutilisables écologiques sont désignés ainsi, car leur empreinte écologique est relativement faible.

A lire aussi :   Pourquoi utiliser un kit solaire pour être autonome ?

Leur extraction ou leur exploitation ne produit presque pas de déchets. De plus, leur transformation ne sollicite pas beaucoup d’énergie contrairement aux matières plastiques qui deviennent des déchets dans la nature plus tard. Les bois écologiques sont renouvelables et offrent des possibilités de recyclage quand ils sont bien conservés. Avec les changements climatiques qui sévissent de nos jours, il est donc indispensable de penser à faire des choix écologiques.

L’arbre de Noël est certes vivant, mais lorsque vous le laissez dans un milieu adéquat, il pourrait participer à la purification de l’air et contribuer à réduire les gaz à effet de serre. Même si les arbres de Noël artificiels (en plastique) représentent une solution pour préserver l’espèce, il faut souligner qu’ils ne sont pas écologiques. Leur fabrication nécessite une grande quantité de pétrole et autres produits polluants qui sont nocifs pour la santé humaine et pour la planète. C’est pour cela qu’il est recommandé d’opter pour :

Une sélection de bois responsable pour un sapin durable

Le sapin de Noël en bois réutilisable et écologique représente un investissement durable. Comme vous le savez certainement, le bois est un matériau solide qui résiste dans le temps. Ainsi, vous pourrez conserver votre conifère après Noël à l’abri de la poussière et le ressortir à chaque occasion. Il est facile à entretenir et n’a besoin d’aucun produit spécifique pour son nettoyage. C’est donc un sapin :

  • Presque éternel que vous pouvez léguer à vos enfants ;
  • Qui pourrait participer à créer la magie dans votre maison ;
  • Et qui pourrait vous permettre de sacrifier à une tradition hors du commun chaque année.

Des modèles de sapins en bois pour tous les goûts

Dans la Maison du sapin et dans d’autres magasins de vente de ce type d’arbre de Noël, toute une panoplie de formes est à la portée des clients. Les sapins en bois réutilisable et écologique se présentent aussi sous la forme d’un triangle, mais leur aspect peut varier. Par exemple, vous pouvez opter pour :

  • Un sapin mural à suspendre ;
  • Un sapin en bois flotté ;
  • Un sapin en bois original design hélicoïdal, etc.
A lire aussi :   Pourquoi utiliser un emballage réutilisable ?

Voilà, vous connaissez désormais les raisons d’opter pour un sapin en bois réutilisable et éco-responsable. Le choix vous appartient, mais n’hésitez pas à considérer les critères comme la taille et le budget avant de sélectionner le modèle que vous préférez.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wheelik l'application mobile 100% mobilité électrique
Télécharger Wheelik sur l'app store Apple
Télécharger Wheelik sur Google Play Store
Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles récents

Suivez-nous sur Facebook