Sommaire
ToggleLa Riley RS3 réinvente la trottinette électrique avec son système de pliage unique
Loin d’être ordinaire, la Riley RS3 révolutionne le concept de mobilité urbaine avec sa capacité à se plier de manière astucieuse. Elle conjugue praticité et compacité à merveille, une vraie prouesse signée par la firme britannique Riley Scooters.
Innovation de pliage et gain d’espace
À première vue, la Riley RS3 pourrait être confondue avec n’importe quelle trottinette électrique. Pourtant, elle se distingue par ses poignées, son plateau, également appelé “deck“, et sa potence qui se plient respectivement en deux et trois parties. Ce design intelligent permet une réduction conséquente de sa taille pour atteindre des dimensions de 65 x 27 x 47 cm une fois repliée. Outre l’économie d’espace, cette fonctionnalité permet également un transport aisé, d’autant plus que la RS3 affiche un poids de 14 kg hors batterie, avec une batterie additionnelle de seulement 2 kg. des caractéristiques de pliage qui pourraient venir concurrencer la trottinette électrique Ultra compact de Arma Shimizu.
La compacité n’altère pas la performance
Malgré sa silhouette compacte une fois pliée, la trottinette se déploie en un engin électrique tout à fait comparable aux modèles classiques une fois dépliée. Son système innovant de pliage n’affecte en rien ses performances. En effet, la batterie, d’une capacité de 5,8 Ah, se loge habilement dans la potence et non sous le plateau, libérant de l’espace pour le mécanisme de pliage. Malgré sa faible capacité, elle prétend offrir une autonomie de 45 km par charge selon l’entreprise Riley Scooters, tout en propulsant son usager grâce à un moteur de 350 W, et jusqu’à 700 W en crête, limitant la vitesse à 25 km/h.
Conception réfléchie pour une utilisation optimale
La trottinette embarque également des fonctionnalités classiques mais essentielles telles qu’un frein à disque à l’arrière, une béquille et un écran placé au centre de la potence. De plus, le fabricant a judicieusement positionné le bouton de contrôle qui gère l’éclairage, le mode de conduite et l’allumage, directement sur la gâchette, permettant ainsi au conducteur de garder les mains sur le guidon pour davantage de sécurité.
Accessibilité limitée et tarification élevée
La RS3, quoique attrayante, peut être difficile à acquérir. Actuellement commercialisée exclusivement au Royaume-Uni et prochainement prévue pour les États-Unis, son prix initial avoisine les 749 livres sterling, soit environ 870 euros. Un montant qui peut sembler élevé, notamment si on le compare à des modèles à la performance supérieure tel que la Ninebot Max G2. Toutefois, une réduction temporaire ramène son coût à 629 livres (730 euros), rendant cette petite merveille technologique légèrement plus accessible pour les amateurs de trottinettes électriques.