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ToggleUn VAE d’exception : l’Eidolon par Ponomarets
Conception technique avancée
Le nouveau modèle Eidolon de la marque allemande Ponomarets, basée à Dresde, incarne l’innovation dans le monde des vélos électriques. Ce vélo de prestige est destiné aux amateurs de légèreté, de personnalisation et de sobriété, offrant une conception sur commande avec un poids inférieur à 10 kg.
Cadre monocoque en carbone
Le cadre de l’Eidolon est fabriqué en carbone monocoque, en partenariat avec All Ahead Composites. Grâce à un choix rigoureux de composants, dont certains sont spécialement conçus pour l’Eidolon, le vélo pèse seulement 9,9 kg dans sa version la plus légère. Sa fabrication se fait entre l’Allemagne et la Suisse, privilégiant la proximité pour certaines pièces spécialisées.
Motorisation et autonomie
L’assistance électrique est assurée par le système Mahle X20, un moteur arrière compact de 55 Nm. L’ensemble moteur, batterie et électronique atteint un poids total de 3,2 kg. La batterie est intégrée au cadre et l’assistance se gère via un bouton unique et l’application Mahle One. Ponomarets affirme que l’autonomie peut atteindre 100 km en fonction de l’utilisation.
Personnalisation et composants sur mesure
L’Eidolon propose deux types de transmission : la mécanique Ingrid RD1 usinée en Italie ou la transmission électronique sans fil SRAM Red. Le système de freinage est conçu sur mesure, en partenariat avec 612 Parts et VoyagerCo, et utilise de l’aluminium 7075 avec des plaquettes Trickstuff et des durites Goodridge. Les clients peuvent configurer les finitions et les réglages techniques lors de la commande.
Esthétique minimaliste et exclusivité
Le cadre, signé par VoyagerCo, présente un design minimaliste. La production de chaque vélo se fait sur mesure, uniquement après validation de la commande, avec un degré élevé de personnalisation. Les prix débutent à 12 600 € hors taxes, et les commandes s’effectuent directement auprès du fabricant.
Caractéristiques techniques de l’Eidolon
- Cadre : Carbone monocoque fabriqué à la main en Allemagne
- Fourche : En carbone, intégrée au cadre
- Moteur : Mahle X20, 250 W, couple max de 55 Nm
- Batterie : Mahle iX250, 236 Wh, intégrée
- Autonomie : Jusqu’à 100 km
- Transmission : Ingrid RD1 mécanique ou SRAM Red AXS électronique sans fil de 12 vitesses
- Pédalier : SRAM Red Carbon ou Actofive Signature X
- Freins : Sur mesure, aluminium 7075, plaquettes Trickstuff
- Roues : Beast GR25 en carbone, 27,5 pouces
- Pneus : Challenge Strada Bianca, 700x36C
- Selle : Fizik Vento Argo 3D
- Pédales : Acros Urban
- Éclairage : Supernova Mini avant et arrière
- Poids : 9,9 kg (base, sans pédales ni accessoires)
- Tailles : S, M, L
- Coloris : Jet Black, Platinum Grey, vernis carbone brut
- Prix : À partir de 15 120 €