Pays-Bas : vers la fin des kits de boost et débridages sur les vélos électriques ?

Pays-Bas : Vers la fin des kits de boost sur les e-bikes
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Les législateurs néerlandais s’attaquent aux kits de boost sur les vélos électriques

Dans une démarche visant à renforcer la sécurité routière, les législateurs aux Pays-Bas ont décidé de combler un vide juridique qui offre actuellement la possibilité aux utilisateurs de vélos électriques modifiés de dépasser la limite réglementaire de 25 km/h pour l’assistance motorisée.

Cette limite est en place afin de catégoriser ces vélos comme des moyens de transport non motorisés, ne nécessitant pas d’immatriculation ni d’assurance spécifique.

Des amendes plus strictes à l’horizon

Mark Harbers, ministre en charge des infrastructures et de la gestion de l’eau, a soulevé que bien que la législation actuelle interdise la circulation de vélos électriques dépassant la vitesse autorisée, l’intervention des autorités est limitée aux cas où les améliorations de performance sont activement utilisées.

Ceci rend possible l’évitement d’une amende de 310 euros grâce à des kits de boost qui peuvent être activés ou désactivés à volonté, que ce soit par un interrupteur physique ou par une application mobile.

Le problème a été mis en évidence récemment lorsque la police néerlandaise a commencé à déployer des bancs de test pour contrôler la conformité des e-bikes avec la législation en vigueur.

La proposition de Harbers permettrait de sanctionner la présence même d’un kit de boost sur un vélo, ou la possibilité de désactiver le limiteur de vitesse, indépendamment de leur utilisation sur l’instant. L’objectif est de prévenir la tentation de se soustraire aux amendes simplement en étant vigilant vis-à-vis de la présence policière.

Conséquences pour les usagers récalcitrants

Actuellement, les véhicules non homologués qui circulent à des vitesses de véhicules motorisés, comme les scooters ou les mobylettes, peuvent amener à des sanctions, et des infractions répétées peuvent même conduire à la confiscation du véhicule par les autorités.

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La mesure préconisée par le ministre Harbers nécessitera l’aval des deux chambres du Parlement néerlandais pour être mise en application. Cependant, selon les informations rapportées par NL Times, l’adoption de cette nouvelle réglementation serait « probable ».

Un essai de limitation automatique de la vitesse à Amsterdam

Parallèlement à ces efforts législatifs, un projet d’essai de limitation automatique de la vitesse pour les vélos électriques est en cours à Amsterdam. Cette initiative vise à explorer des solutions technologiques pour garantir le respect des limites de vitesse dans des zones spécifiques, contribuant ainsi à une cohabitation plus harmonieuse entre différents usagers de la route.

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