Oranges et peaux, on fait le plein d’astuces zéro déchet

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Nous allons parler des oranges et de leurs peaux !

J’ai découvert récemment que nous pouvons réutiliser de manière très pratique et économique nos peaux d’oranges, et leur donner une seconde vie ! De plus, un ami proche m’a demandé, des astuces pour en faire quelque chose. Car à force de faire des jus d’orange pressés fait maison, on commence à bien faire notre stock de peaux d’orange et de vitamines C. Et aujourd’hui, je vais vous faire découvrir quelques-uns de ses nombreuses utilisations, qui sont testés et approuvés ! Pour l’organisation des astuces, il y aura trois grandes parties : cuisine, maison/logement, zéro gaspillage. 

Sommaire

Cuisine, oranges et peaux :

Huile aromatisée à l’orange :  

Idéal pour les salades ou les marinades. mettez les herbes et les canneberges provençales dans des bouteilles en verre et versez de l’huile d’olive extra vierge. Fermez la bouteille et placez-le dans un endroit sombre. N’oubliez pas de remuer doucement la flacon tous les jours. Après quelques semaines, l’écorce d’orange et les herbes donneront à l’huile une excellente saveur. Retirez les herbes, décorez la bouteille et miam miam ! 

Les oranges confites : 

Comment cuisiner des oranges confites ?

Ingrédients pour deux personnes : 2 oranges,  500 ml d’eau,  250 gr de sucre. 

Lavez et pelez les 2 oranges, puis coupez l’écorce en lamelle. Plongez les lamelles dans le sirop bouillant fait à partir de l’eau et du sucre. Puis laissez cuire 15 min. Égouttez le tout, et laissez sécher 24 h à l’air libre. Ensuite, vite vite la dégustation !

Miel à l’orange : 

Comment faire du miel à l'orange ?

Vous ressentez un léger mal de gorge ? Petite astuce pour les gourmands ! Dans votre récipient, faites infuser des écorces d’oranges dans du miel avec un peu d’eau. Après laissez le tout reposer pendant plusieurs semaines, pour que les saveurs se diffusent au maximum. Ensuite, retirez les pelures et vous pouvez les garder dans un autre bocal. Et dès que vous ressentez un mal de gorge, n’hésitez pas à en prendre !

Tisane : 

Traditionnellement sous forme de tisane, la peau d’orange a été utilisée pour réduire les crampes d’estomac ou stimuler l’appétit. Versez-le dans l’eau chaude pendant quelques minutes. Ensuite dégustation !

Condiment : 

Les zestes d’orange ont toujours eu, une bonne réputation pour des recettes de cuisines. Pourquoi pas utiliser les zestes d’oranges pour donner du caractère à votre plat, lui donner un nouveau goût acidulé dans votre dessert voir un plat. Pourquoi explorer plus de recettes salée-sucrée avec un côté l’acidulé ? Un challenge culinaire à relevé, non ? 

A lire aussi :   La Naturopathie - la santé au naturel

Maison, oranges et peaux :

Vinaigre orangée : 

Nous savons que le vinaigre blanc est super efficace et peu onéreux, mais il ne sent pas pas toujours la rose. Pour garder l’efficacité du produit mais changer son parfum pourquoi pas modifier son odeur ? Pour cela, faites macérer nos peaux d’oranges pendant plusieurs jours dans un contenant en verre ( bocaux/ bouteille en verre ). C’est totalement naturel et ça permet de ne rien gaspiller ! 

Anti-moustiques :

Les peaux des oranges contiennent des acides naturels qui créent une bonne distance entre les moustiques, mouches, autres insectes et nous ! C’est un répulsif naturel écologique et économique. 

Éloigner les chats : 

Vous avez des chats qui s’invitent chez vous ? Vous voulez qu’ils partent sans utiliser de produits toxique ? Alors dans ce cas, l’odeur de l’orange voir même des agrumes en général les font fuir. Donc éparpillé le plus possible des écorces sèches dans vos plats de fleurs ou près de plants de terre.  

Empêche le sucre de se cristalliser : 

Comment empêcher le sucre de durcir avec les peaux d'orange ?

Vous saviez que l’écorce des oranges empêchent les sucres de durcir. Pour éviter cela, placez un morceau de peau d’orange de 5 cm de large dans votre sucre. 

Éloigner les mites de nos vêtement : 

Vous avez remarquer que des mites s’invitent dans vos placards ? Afin d’éviter d’avoir leurs compagnies, je vous propose ceci. Veuillez placer dans un carré de tissu de la peau d’une orange séché . Si vous n’avez pas d’orange, vous pouvez le remplacer par du citron séché. 

Fabriquer ses produits ménagers :

Vous voulez un désinfectant, un détartrant, et un anti-moisissure ? Autant avoir ces trois actions en un. Pour créer le tout, il faut macérer vos peaux d’orange dans du vinaigre blanc pendant 2 semaines. Et oui, il faut être patient ! Par la suite, veuillez filtrer et mettre le liquide dans un vaporisateur. Et tadaaa !!! Pour ne rien gâcher cela sent extrêmement bon.

A lire aussi :   Les merveilles insoupçonnées de la Nature

Désodorisant pour poubelle :

Votre poubelle dégage de mauvaises odeurs ? Et vous voulez y remédier ? Facile ! Il suffit de placer une écorce d’orange au fond de votre poubelle avant de mettre votre fameux sac. Il rempli plusieurs critères non négligeable, cela permettra de parfumer le sac mais aussi d’éviter de nouveaux habitants de venir ( nos petits insectes ).

Rafraîchi le linge :

Votre linge de maison est enfermé dans le placard depuis un long moment et ne sent pas très bon ? Petite astuce pour neutraliser les mauvaises odeurs et laissant un parfum orangée. Placez dans un bas quelques peaux d’orange et disposez sur votre étagère de linge. 

Zéro gaspillage, oranges et peaux :

Enlever l’odeur de tabac  : 

Nous savons tous que l’odeur du tabac s’imprègne facilement sur nos vêtements ou dans l’air ambiante. Afin de supprimer cette odeur qui persiste, suivons cette astuce. Dans une coupelle, faites un mélange d’écorces séchées d’orange, et si vous pouvez ajouter des écorces de mandarine, de clémentine et/ou citron, et brûler le tout. Sinon si vous êtes pas très à l’aise avec ce procédé, essayez celle-ci. Faites bouillir une casserole d’eau avec nos peaux d’agrumes, ajoutez-ci de la cannelle et des clous de girofle. Et la préparation éliminera l’odeur de tabac

Allume feu pour les barbecues : 

Pour allumer facilement un feu de camp ou un barbecue, assemblez le zeste d’orange sec et le petit bois. Placez le plus gros bois sur le dessus.

Bougie : 

Comment faire une bougie avec une orange ?

Pour préparez votre bougie orange, coupez votre orange et enfonçant votre couteau seulement jusqu’à la peau blanche. Puis coupez l’écorce en ligne droite en faisant tout le tour de l’orange. Passez délicatement votre doigt sous l’écorce de l’orange et retirez-la de façon à ce qu’elle se détache de la chair. Lorsque vous retirez la chair, il devrait rester une espèce de tige blanche semblable à une mèche : gardez-la intacte et toujours attachée à la peau ! Versez par la suite votre l’huile d’olive (environ trois cuillères à soupe) de façon à couvrir cette notre fameuse mèche. Laissez-la tremper pendant deux à trois minutes. Et final, une superbe bougie naturelle et pratique ! 

Compost : 

L’avantage du compost, c’est que nous pouvons l’alimenter aussi avec des écorces d’agrumes ! Donc si vous voulez mettre vos peaux d’oranges dans le compost, vous pouvez ! Mais petite astuce pour faire cette démarche. Je vous conseille en général de couper les peaux d’agrumes en petits morceaux. En faisant cela, la décomposition des peaux se traitera plus facilement

A lire aussi :   Vous aussi, Réalisez vos lingettes lavables zéro déchet !

Pot pourri : 

Comment faire un pot pourri avec de l'orange ?

Vous voulez un parfum d’intérieur enivrant sans se ruiner en budget bougie ? Alors n’hésitez pas, foncez pour concevoir un pot pourri ! L’avantage du pot pourri c’est que vous pouvez, assemblez de nombreux agrumes dont par exemple : notre fameuse peau d’orange, le pamplemousse, la clémentine, le citron jaune ou vert … Cependant pour le fabriquer, il faut prélevez leur écorce et surtout les faire sécher au four pendant une quinzaine de minutes à 200°C. 

Brûlures d’estomacs :

Vous avez régulièrement des brûlures d’estomac ? Et vous voulez utiliser une solution naturelle et efficace les peaux d’oranges sont vos alliés. Grâce à son composé actif, les peaux d’oranges vont apaiser vos douleurs causées par les brûlures d’estomac. Pour cela, veuillez mâcher une pelure d’orange, de préférence biologique, (pour éviter tout contact avec des éléments toxiques pour votre santé), après vos repas et vous serez apaisé. 

Poudre d’orange :

La poudre d’orange peut être utiliser plus que ce qu’on pourrait le croire. Mais d’abord, pour fabriquer cette poudre d’orange, il faut râper le zeste des oranges. Ou les préparez en tranches tout en veillant à bien retirer la peau. Laissez-les sécher le tout, pour une durée de trois ou quatre jours pour les écorces, moins longtemps pour le zeste. Ensuite, vous pourrez  les réduire en poudre soit par le biais d’un moulin à épices ou d’un petit mixeur. Tout dépend de ce que vous préférez utiliser. Pour la conservation du produit, je vous conseille de le mettre dans un pot en verre. ( Comme n’importe quels produits en général, car le verre est un matériel sain par rapport au plastique.) Cette recette fonctionne avec tous les agrumes. Vous pouvez en ajouter sur vos crêpes ou gaufres, ou dans une vinaigrette. C’est vraiment très bon, n’hésitez pas.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wheelik l'application mobile 100% mobilité électrique
Télécharger Wheelik sur l'app store Apple
Télécharger Wheelik sur Google Play Store
Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles récents

Suivez-nous sur Facebook