Optimiser la recharge de sa voiture électrique : faut-il débrancher le câble en fin de recharge ?

"Recharger sa voiture électrique : quand débrancher ?"
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Sommaire

Comment optimiser la gestion de la recharge des véhicules électriques

Utilisation optimisée des bornes de recharge publiques

La recharge des véhicules électriques est une préoccupation majeure pour les utilisateurs. De nombreuses questions se posent, notamment sur la nécessité ou non de débrancher le véhicule une fois la charge complète.
Rassurez-vous, laisser votre voiture connectée ne lui causera aucun tort.

Les stations de recharge publiques, que vous pouvez trouver en cours de route, dans les parkings ou certaines zones touristiques, sont conçues exclusivement pour les véhicules en cours de recharge.
Il est donc crucial de libérer ces bornes une fois la charge terminée, afin de permettre à d’autres d’en bénéficier. En effet, des opérateurs comme Tesla peuvent imposer des frais pour occupation excessive si le véhicule reste connecté après la recharge.
Par conséquent, une bonne conduite exige que le véhicule soit déplacé après le processus de charge pour faire place à d’autres.

Recharger chez soi : une approche plus flexible

Dans le confort de votre domicile, l’impératif de déplacer votre voiture électrique n’existe pas. Une fois que la charge est achevée, la question se concentre sur les éventuels risques liés au maintien de votre voiture en connexion avec votre installation domestique.
La plupart du temps, il n’y a aucun danger à laisser votre véhicule électrique branché. Cependant, des problèmes peuvent survenir selon la configuration de votre installation.
Par exemple, un câble qui traverse l’espace de garage peut nécessiter que le véhicule soit débranché pour éviter tout inconvénient de circulation.

Un des avantages de ne pas débrancher votre véhicule après sa charge est la possibilité d’utiliser l’énergie pour des fonctions telles que la régulation thermique de l’habitacle ou de la batterie, ou encore pour limiter la déperdition énergétique quand la voiture n’est pas utilisée. Ainsi, vous pouvez programmer votre recharge durant les heures où l’électricité coûte moins cher, souvent la nuit, sans vous soucier de débrancher votre voiture.

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Lors de déplacements prolongés, il est également possible de laisser votre voiture branchée en limitant le niveau de charge selon le type de batterie de votre véhicule—80 % pour une batterie NMC et 100 % pour une LFP.

Le temps nécessaire à la recharge

La durée nécessaire pour recharger entièrement une voiture électrique peut varier grandement. Voici un aperçu des autonomies générées par heure de charge suivant le type de prise ou de Wallbox :

  • Prise domestique : 15 km d’autonomie par heure
  • Wallbox 7 kW : 50 km d’autonomie par heure
  • Wallbox 11 kW : 80 km d’autonomie par heure (restriction selon le véhicule)
  • Wallbox 22 kW : 160 km d’autonomie par heure (restriction selon le véhicule)

La recharge domestique étendue sur huit heures vous procurera assez d’énergie pour environ 120 kilomètres. Le tableau ci-après décline les différentes options de charge en fonction du type de borne de recharge utilisée :

  • Recharge standard : environ 15 à 30 heures pour ajouter 60 kWh
  • Recharge accélérée (Wallbox de différentes puissances) : de 3 à 9 heures pour ajouter 60 kWh
  • Recharge rapide 50 kW : 1 heure 15 minutes pour ajouter 60 kWh
  • Recharge très rapide (>150 kW) : 30 minutes pour ajouter 60 kWh

Établir une routine de recharge

Il est bénéfique de développer une routine de recharge quotidienne pour vous assurer que votre véhicule est toujours prêt à l’emploi.
Que l’utilisation soit faible entraînant une recharge minime durant la nuit ou que la charge soit significative, cela n’engendre aucun inconvénient à long terme.

Il est important de connaître la technologie de votre batterie pour optimiser la durée de vie de celle-ci. Pour une batterie NMC, il est recommandé de ne pas charger à 100 % si cela n’est pas nécessaire pour retarder l’usure éventuelle de la batterie.

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