Nouvelle loi en Allemagne sur l’impact environnemental des voitures électriques

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L’Allemagne a récemment adopté une loi obligeant les constructeurs automobiles à fournir des informations plus détaillées sur l’impact écologique de leurs voitures, qu’elles soient électriques ou non. En précisant davantage la consommation, les émissions de polluants et les coûts totaux, les consommateurs seront mieux informés.

Sommaire

Détails de la loi

Le site officiel de l’État allemand, Alternativ Mobil, dédié à la transition énergétique automobile, a annoncé des améliorations sur les fiches produit des voitures neuves.

  • Les chiffres de consommation, d’émissions de CO2 et d’autonomie sont désormais basés sur le cycle WLTP et ne sont plus liés au poids du véhicule, contrairement à l’ancien cycle NEDC.
  • Pour les voitures hybrides rechargeables, les constructeurs doivent indiquer la consommation et les émissions de CO2 une fois la batterie déchargée.
  • Une partie dédiée aux coûts est ajoutée, avec une estimation basée sur un kilométrage annuel de 15 000 km. Elle inclut les coûts énergétiques (carburant, gaz, hydrogène ou électricité) ainsi que le montant de la taxe CO2, selon trois hypothèses d’évolution sur les dix prochaines années.

Affichage et impacts

Ces fiches produit seront désormais affichées plus clairement sur les sites internet des marques et dans les concessions. Elles favorisent particulièrement les voitures électriques, étant donné leurs rejets nuls de CO2 à l’échappement, des coûts énergétiques réduits et l’absence de taxe CO2.

Cette initiative pourrait dynamiser le marché allemand de l’électrique, qui a souffert après la suppression soudaine du bonus écologique fin 2023.

Comparaison internationale

Ce nouveau format de fiche produit se rapproche de son équivalent américain, établi par l’EPA, qui met encore plus en valeur les coûts d’utilisation des voitures. Il surpasse également ce qui est actuellement en vigueur en France, où les fiches produit se limitent à l’identification du véhicule, les consommations WLTP et l’étiquette énergie (classement des émissions de CO2 de A à G).

Bien que l’arrivée de cette fiche produit en France ne soit pas confirmée, il est toujours souhaitable de fournir un maximum d’informations aux consommateurs. Espérons qu’un équivalent sera bientôt disponible dans nos concessions.

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