New York pourrait rendre obligatoire les plaques d’immatriculation pour vélos électriques

New York pourrait rendre obligatoire les plaques d'immatriculation pour vélos électriques
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Le projet de loi pour plaques d’immatriculation des vélos électriques à New York

Une initiative en hommage à une victime

À New York, un conseiller municipal propose un projet de loi visant à rendre obligatoire la plaque d’immatriculation pour les vélos électriques. Cette initiative a été lancée en mémoire de Priscilla Lake, victime d’un accident mortel impliquant un vélo électrique l’année précédente à Chinatown.

Un débat autour de l’efficacité du projet

Bien que l’adoption de ce projet de loi ne soit pas assurée, sa proposition suscite de vives réactions. En effet, l’obligation d’immatriculation et de conditions administratives pour les vélos électriques interroge sur son impact réel sur la sécurité des piétons. Bob Holden, l’initiateur du projet, justifie cela en évoquant une crise de santé publique liée à la dangerosité des passages piétons.

La comparaison avec les statistiques des automobiles

Cependant, une analyse des statistiques révèle que les automobiles présentent un danger nettement supérieur. Sur cinq ans, les vélos électriques ont causé 47 décès à New York, alors que les voitures ont tué 61 piétons rien que sur le premier semestre 2024. En outre, plus de 600 piétons ont été gravement blessés par des voitures cette même année.

Un impact sur une communauté marginalisée

Les vélos électriques sont devenus le principal moyen de transport de nombreux livreurs, souvent immigrés et aux revenus modestes, qui pourraient ainsi être affectés par ces restrictions. La communauté des cyclistes se sent donc marginalisée, et cette loi pourrait aggraver leur situation économique.

Une remise en question de la priorité de ce projet

Le projet de loi suscite des interrogations sur sa véritable utilité et son impact comparé à la dangerosité des automobiles. Il serait peut-être plus pertinent de concentrer les efforts sur la régulation des voitures plutôt que d’ajouter des contraintes aux cyclistes, souvent plus vulnérables face aux automobilistes. Les chiffres parlent en faveur d’une telle approche.

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