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ToggleMorrow Batteries inaugure la première usine de batteries LFP en Europe
L’entreprise Morrow Batteries marque l’histoire en devenant la première à fabriquer des batteries LFP en Europe pour voitures électriques. Située en Norvège, cette usine révolutionnaire vise à produire pas moins de trois millions de cellules par an.
Une production locale
Il est crucial de noter que la majorité des batteries des véhicules électriques vendues en Europe proviennent de Chine. L’Union Européenne veut changer cela et encourage désormais la production locale pour réduire la pollution et garantir des conditions de travail éthiques. De plus en plus d’entreprises, telles que CATL, Stellantis et Mercedes, fabriquent des cellules en Europe. Morrow Batteries, fondée en 2020, les rejoint avec son usine innovante.
La technologie LFP
D’un point de vue technologique, Morrow Batteries se distingue en produisant des packs utilisant la chimie LFP (lithium – fer – phosphate) à grande échelle, une première en Europe. Tandis que les batteries NMC (nickel – manganèse – cobalt) dominent actuellement le marché, la technologie LFP gagne en popularité grâce à ses coûts de production plus bas et à son impact environnemental réduit.
Des ambitions élevées
Le site de production, situé à Arendal au sud de la Norvège, a été inauguré en présence du premier ministre, Jonas Gahr Støre. Les premières chaînes d’assemblage ont déjà démarré pour des tests, et les premières livraisons commerciales sont prévues d’ici la fin de l’année. L’usine devrait produire environ 1 GWh par an, soit assez pour alimenter entre 15 000 et 20 000 voitures électriques.
Morrow Batteries, basé à Oslo et avec seulement quatre ans d’existence, prévoit déjà trois autres gigafactories à Arendal dans les prochaines années, créant ainsi de nombreux emplois et renforçant encore la production européenne de batteries LFP.