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ToggleUn VTT électrique innovant chez Matra
Une technologie pionnière
Le Groupe Rebirth, par le biais de sa marque Matra, a dévoilé un vélo tout-terrain électrique avec un cadre en thermoplastique. Ce matériau se distingue par sa rapidité de fabrication et sa résistance équivalente au carbone, comme l’a affirmé Grégory Trebaol, président et fondateur de Rebirth.
Matériaux et fabrication
Grégory Trebaol explique que le cadre est composé de composites thermoplastiques : « Il contient 70 % de fibres courtes et 30 % d’ABS (acrylonitrile butadiène styrène). Ce plastique provient de l’industrie automobile, à partir de résidus de pare-chocs et de tableaux de bord mélangés à cette solution ».
Les avantages du thermoplastique
Les cadres en thermoplastique présentent plusieurs avantages. Ce matériau est complètement recyclable et offre une résistance comparable à celle du carbone. De plus, le processus de fabrication est particulièrement rapide, nécessitant seulement entre 12 et 13 minutes, dont 2 à 3 minutes de refroidissement. Cette méthode permet également de créer toutes sortes de formes.
Comparaison avec la fibre de carbone
En comparaison, la fabrication d’un cadre en fibre de carbone est beaucoup plus longue. Pour un vélo en carbone comme un LeJeune, le processus dure entre 17 et 18 heures. La technique du drapage, qui nécessite de superposer des feuilles de carbone dans un moule avant de durcir le tout, est expliquée en détail par Grégory Trebaol.
Le choix de tester ce type de cadre sur un VTT électrique n’est pas un hasard. Grégory Trebaol précise : « C’est voulu pour montrer la rigidité du cadre ». Les VTT électriques sont soumis à de fortes contraintes et des terrains variés. Par conséquent, prouver la solidité des cadres en thermoplastique sur de tels cycles assure leur performance sur des vélos urbains ou de trekking.
Vers une généralisation de la technique
Grégory Trebaol rappelle que cette technologie est issue de l’industrie aéronautique et automobile. Rebirth a collaboré avec une société taïwanaise pour l’adapter au domaine du vélo. Des prototypes sont déjà en cours et le produit final devrait être disponible à la fin de l’année. Bien que le coût de production reste élevé en raison des faibles volumes, les performances et la résistance sont jugées très satisfaisantes. « L’idée, c’est de le proposer ailleurs », conclut-il.