Les trottinettes électriques sont maintenant légales sur les routes irlandaises

Les trottinettes électriques deviennent légales en Irlande
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Sommaire

Légalisation des trottinettes électriques en Irlande

Les trottinettes électriques sont désormais autorisées sur les routes publiques en Irlande, suite à l’entrée en vigueur de nouvelles réglementations le lundi 20 mai. Les trottinettes doivent avoir une puissance maximale de 400W, une vitesse de pointe de 20 km/h et un poids maximal de 25kg.

Catégorie des transporteurs personnels motorisés

Une nouvelle catégorie de véhicules appelée Transporteurs Personnels Motorisés (TPM) a été introduite en juin dernier dans le cadre de la loi sur la circulation routière et les routes de 2023. Les trottinettes électriques sont maintenant classées comme TPM et doivent se conformer aux spécifications techniques et d’utilisation pour être légalement utilisées sur les routes publiques. Les utilisateurs doivent avoir 16 ans ou plus et peuvent circuler dans les pistes cyclables et bus, mais pas sur les trottoirs ou zones piétonnes.

Réglementation pour les vélos électriques

Les vélos électriques peuvent également être utilisés sur les pistes cyclables et de bus en Irlande, à condition qu’ils aient une puissance maximale de 250W, un moteur qui se coupe lorsque le pédalage s’arrête, et une vitesse maximale de 25 km/h.

Situation au Royaume-Uni

Au Royaume-Uni, les trottinettes électriques ne peuvent être utilisées sur les routes publiques que lorsqu’elles sont louées dans le cadre d’essais officiels. En 2022, le gouvernement a annoncé la légalisation des trottinettes privées à faible vitesse et zéro émission, mais cette mesure a été retardée plusieurs fois.

Le Conseil parlementaire consultatif pour la sécurité des transports (PACTS) a déclaré qu’il était improbable de légiférer sur les trottinettes privées en 2024 avec des réglementations axées principalement sur la sécurité.

Points de vue en Écosse

Le secrétaire aux transports d’Écosse, Fiona Hyslop, a récemment déclaré que les trottinettes électriques feront inévitablement partie du transport futur dans le pays, bien que l’opinion publique soit assez divisée et qu’il existe de véritables problèmes de sécurité. Il semble probable que les trottinettes électriques soient bientôt autorisées en Ecosse.

A lire aussi :   Les publicités BMW et MG suspendues pour une mention "zéro émission" trompeuse

Spécifications techniques des trottinettes en Irlande

Les règlements irlandais définissent les trottinettes électriques comme des véhicules avec une petite plateforme debout sans siège, destinées à une seule personne. Elles peuvent avoir deux ou plusieurs roues et être propulsées par un moteur électrique. Pour être autorisées sur les routes publiques, elles doivent :

  • Avoir une puissance maximale continue de 400W
  • Avoir un poids net maximal de 25kg (batterie incluse)
  • Avoir une vitesse de conception maximale de 20 km/h
  • Avoir des roues d’un diamètre minimum de 200mm
  • Être équipées de feux avant et arrière, de réflecteurs, de freins et d’une sonnette
  • Posséder une plaque du fabricant certifiant la puissance, le poids et la vitesse de conception

Toute trottinette non conforme restera illégale.

Déclarations du ministre des Transports et du ministre d’État

Le ministre des Transports, Eamon Ryan, a déclaré : “Ces réglementations, qui ne sont qu’une partie de la loi globale sur la circulation routière et les routes de 2023, contribueront à rendre nos routes plus sûres pour tous les usagers et à fournir une certitude juridique à ceux qui choisissent de se déplacer avec de nouvelles formes de mobilité. Au fil des ans, nous avons observé une augmentation des trottinettes et vélos électriques sur nos routes. Ces règlements clarifient l’utilisation de ces véhicules dans notre environnement de transport en constante évolution, en toute sécurité et avec respect pour les autres usagers de la route, en particulier les piétons et les cyclistes. Ils aideront également à préparer le système réglementaire de l’Irlande aux nouvelles technologies. J’espère que ces dispositions donneront confiance à davantage de personnes pour choisir de nouvelles manières de voyager, contribuant ainsi à désengorger les routes, ce qui permettra d’allouer plus d’espace pour un transport public amélioré, plus rapide et plus fréquent, ainsi qu’une meilleure infrastructure de marche et de cyclisme pour tous.”

A lire aussi :   Upway, pionnier du vélo électrique reconditionné, lève 30 millions de dollars

Le ministre d’État Jack Chambers a ajouté : “Je me réjouis de la publication des règlements pour les trottinettes et vélos électriques qui apporteront plus de clarté pour les usagers de la route, assurant une plus grande sécurité. De plus en plus de personnes choisissent ces types de véhicules pour se déplacer dans les villes, villages et campagnes de notre pays, et il est essentiel d’avoir un système de réglementation et des exigences techniques appropriés pour les trottinettes électriques. Les réglementations ont été développées en consultation avec divers acteurs et seront continuellement révisées à mesure que ce type de transport évolue. L’Autorité de sécurité routière lancera une campagne d’information et de sensibilisation pour informer le public des nouvelles réglementations et, en particulier, des exigences pour les utilisateurs de ces véhicules afin qu’ils puissent être utilisés de manière sûre et légale.”

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp