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ToggleLe marché des voitures électriques en Europe
Un déclin persistant des ventes
Depuis plusieurs mois, les ventes de voitures électriques connaissent une baisse en Europe. Malgré les efforts déployés par les instances européennes pour promouvoir cette motorisation plus écologique comparée aux véhicules thermiques, le marché stagne. Selon les chiffres de l’ACEA, de janvier à octobre, une baisse de 4,9 % a été enregistrée dans l’Union européenne.
Disparités selon les pays
La situation n’est pas homogène à travers le continent. Par exemple, l’Allemagne, le plus grand marché de voitures électriques en Europe, a vu une chute considérable de 26 % due à la suppression du bonus écologique. À l’inverse, Malte et la République Tchèque affichent des augmentations notables, bien que les chiffres de départ soient modestes.
Les résultats en France
En France, les ventes de voitures électriques ont légèrement augmenté de 3,3 %, avec un total de 230 089 immatriculations cette année. Néanmoins, le mois d’octobre a enregistré une baisse de 18 % par rapport à l’année précédente. Les modèles les plus prisés incluent la Citroën ë-C3, la Renault Scénic E-Tech, et la Peugeot e-208.
Des impacts variés sur les constructeurs
Certains constructeurs sont plus affectés que d’autres par cette situation. Stellantis observe une baisse de 7,1 % tandis que Renault reste stable avec une légère hausse de 1,2 %. Volkswagen, de son côté, enregistre une progression de 2,3 %, alors que Ford baisse de 17,5 %.
Malgré cette stagnation générale, l’intérêt pour les voitures électriques persiste, notamment avec l’introduction de nouveaux modèles plus abordables comme la Renault 5 E-Tech. Alors que le marché européen traverse une période de transition, l’espoir d’un redressement rapide reste présent.