Lambretta Elettra: le scooter électrique qui défie Vespa

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Sommaire

L’évolution électrique de Lambretta

Lambretta, rival traditionnel de Vespa sur le secteur des scooters, accélère sa transition vers l’énergie verte en dévoilant une vision futuriste d’un scooter électrique prévu pour enrichir leur gamme dans un futur proche.
Malgré une année 2023 morose sur le marché des deux-roues électriques, l’élargissement de la gamme de produits pourrait booster les ventes dans les prochaines années.

Innovation et Rétrodesign

Les initiés remarqueront immédiatement l’esthétique rétro distinctive de Lambretta sur ce nouveau concept, alliant avec brio les traits classiques de la marque et un design résolument moderne.
Fondée en 1948, Lambretta s’offre une réinterprétation électrifiante de son image avec ce tout premier scooter électrique à l’allure emblématique.

Subtilités esthétiques

Au premier regard, certains pourraient confondre ce modèle avec un Vespa.
Le nom lui-même, Elettra, évoque par sa proximité le Elettrica de Vespa. Néanmoins, ce concept reste fidèle à l’identité de Lambretta, affichant un phare hexagonal distinctif et un imposant garde-boue avant.
On y découvre également des poignées de frein fabriquées en bois et des clignotants à LED situés aux extrémités du guidon, autant de détails innovants qui pourraient, ou non, parvenir jusqu’à la production de série.

Structuration et fonctionnalités techniques

Le prototype fonde son architecture sur un cadre en aluminium agrémenté d’un revêtement en tôle d’acier.
À l’avant, les double amortisseurs classiques s’associent à un amortisseur arrière horizontal stratégiquement positionné au-dessus du moteur.
Une conception qui permet à la carrosserie arrière de s’élever, laissant place à un compartiment de rangement assez spacieux pour un casque, par exemple.

Performance et autonomie

Du point de vue technique, l’Elettra promet avec son moteur synchrone à aimants permanents une puissance continue de 4 kW, avec des pics pouvant atteindre 11 kW.
On envisage un couple robuste de 258 Nm sur la roue et une vitesse maximale de 110 km/h, équivalent à un modèle thermique de 125 cc.
La batterie utilise la technologie LFP avec une capacité de 4,6 kWh, assurant en mode Eco une autonomie allant jusqu’à 127 km à une vitesse de 40 km/h.
Cependant, cette autonomie tombe autour de 60 km à une vitesse de 80 km/h. Le temps de recharge est de 5 heures 30 sur une prise classique et seulement 35 minutes en charge rapide.

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Présentée en avant-première lors de l’EICMA à Milan en novembre 2023, la grande interrogation demeure quant à la date d’introduction de ce scooter électrique au sein de la collection Lambretta, qui comprend déjà des modèles thermiques de 50, 125 et 200 cc.

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