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Renforcement imminent de la sécurité pour les vélos cargo électriques en Europe
L’avènement de nouvelles mesures européennes est sur le point de révolutionner la sûreté des vélos cargo électriques.
Actuellement en phase de finalisation, la norme EN 17860 promet d’accroître la rigueur des exigences pour ces véhicules destinés au transport de marchandises et de passagers.
Les contours de la nouvelle réglementation
Même s’ils ne sont pas soumis à une réglementation aussi sévère que celle des automobilistes, les cycles utilitaires électriques, ou vélos cargo électriques, doivent néanmoins satisfaire à des normes bien définies. Ces dernières sont sur le point de se durcir, dans le cadre de la législation EN 17860, discutée depuis plus de trois ans et prévue pour entrer en vigueur en Union Européenne.
Capacité et résistance des vélos cargo
Conçus pour supporter des charges pouvant aller jusqu’à 250 kg, voire 300 kg pour ceux utilisés à des fins professionnelles, ces véhicules à deux ou trois roues doivent présenter une robustesse et une durabilité à toute épreuve.
La structuration législative du dossier
Le cadre législatif détient une envergure non négligeable et se déploie sur sept volets dont deux sont toujours en cours de préparation, d’après l’AFNOR. Les vélos cargo se déclinent en trois catégories distinctes, avec un ensemble de règles spécifiques pour chacune :
- EN 17860-2 pour les cycles utilitaires légers à 2 roues
- EN 17860-3 pour les cycles utilitaires légers à 3 roues
- EN 17860-4 pour les cycles utilitaires lourds pesant entre 300 et 650 kg.
Des tests renforcés pour les vélos cargo électriques
Afin d’assurer leur fiabilité, ces véhicules feront l’objet de tests d’endurance deux fois plus exigeants que ceux habituellement réalisés pour les vélos électriques standard. En pratique, cela signifie que les vélos cargo devront endurer pas moins de 200 000 cycles d’essai. Les évaluations portent également sur la stabilité en mouvement, chargés ou non, ainsi qu’à l’état stationnaire sur des pentes.
Sécurité électrique et transport de personnes
Le volet EN 17860-5 se concentre sur la partie électrique en assujettissant les batteries et les composants à de multiples chocs et tests de chute. Les normes se penchent aussi sur le transport de personnes, avec des prescriptions spécifiques pour le positionnement à l’avant comme à l’arrière, tandis que les remorques cargos sont l’objet du dernier volet de règlementation.
Mise en application de la norme
La norme EN 17860 est actuellement soumise au vote jusqu’en septembre 2024. Son adoption n’interviendra par conséquent qu’au début de l’année 2025, date à partir de laquelle les fabricants de vélos cargo électriques devront s’aligner sur ces nouveaux standards de sécurité.