La « Convention Citoyenne pour le Climat » – Comment voter pour le climat ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Convention citoyenne pour le climat

La Convention Citoyenne pour le Climat une initiative Citoyenne

Depuis un peu plus de 9 mois, a eu lieu le lancement d’une initiative citoyenne plébiscitée par le soutien du gouvernement français. Vous l’aurez compris, on parle de la « Convention Citoyenne pour le Climat ».

voter pour la convention citoyenne pour le climat

Qu’est-ce que c’est que la « Convention Citoyenne pour le Climat » ?

La Convention Citoyenne pour le Climat, expérience démocratique inédite en France, a pour vocation de donner la parole aux citoyens et citoyennes pour accélérer la lutte contre le changement climatique. Son mandat permet de définir une série de mesures permettant d’atteindre une baisse d’au moins 40 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 (par rapport à 1990) dans un esprit de justice sociale.

Comment fonctionne la Convention Citoyenne pour le  Climat ? 

Décidée par le Président de la République, elle réunit cent cinquante personnes, toutes tirées au sort ; elle illustre la diversité de la société française.

Ces citoyens s’informent, débattent et ont préparé des projets de loi sur l’ensemble des questions relatives aux moyens de lutter contre le changement climatique.

Suite aux 7 sessions de la Convention Citoyenne pour le Climat, les 150 citoyens ont abouti à une liste de 149 propositions, qui répondent à un certain nombre d’objectifs climatiques interdépendants et qui s’articulent autour de 6 thématiques : Révision de la Constitution, Consommer, Produire et travailler, Se déplacer, Se nourrir et se loger

 

Comment voter pour la convention citoyenne pour le climat ?

La consultation citoyenne Voter Pour Le Climat

Cette consultation se matérialise à travers une plateforme de vote basée sur le jugement majoritaire. Le jugement majoritaire, ce mode de scrutin entend corriger les défauts de la démocratie représentative classique.
La plateforme compte plus de 1 000 000 votes !!!

A lire aussi :   L'huile végétale de Brocoli: un trésor pour la peau et les cheveux

Voter Pour Le Climat permet de :

⇒ Vérifier que le gouvernement ne met pas des jokers sur des mesures plébiscitées par les Français

⇒  Familiariser les Français avec les mesures de la CCC pour préparer le terrain d’un débat public de qualité

Sur www.voterpourleclimat.fr vous pouvez exprimer votre avis sur chacune des 149 propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat. Vous pouvez voter jusqu’au 13 juillet à minuit.

Cette initiative est soutenue par: Mieux Voter, Le Vent Se Lève, COP2 Étudiante, Elementerre, HUMECO, Together 4 Earth, CliMates, Unis Pour La Planète, Unis Pour Le Climat, Citoyens pour le Climat, makesense, On Est Prêt, CNRS, Mouvement Colibris, La Fresque du Climat, Huffington Post, Institut des Systèmes Complexes, Ma Petite Planète, REFEDD, We Are Ready Now et The Green Global Project notamment.

Vous aussi rejoignez le mouvement et voter ==> www.voterpourleclimat.fr

 

Gouey Kévin

 The Green Global Project

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *