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ToggleKGM : le renouveau du constructeur coréen avec un pick-up électrique innovant
KGM, anciennement connu sous le nom de SsangYong, prévoit de surprendre en lançant un pick-up électrique dès le début de l’année prochaine. Cette marque, autrefois reconnue en Europe, veut faire son grand retour avec des projets ambitieux malgré un passé récent difficile suite à sa faillite en 2020.
Une réutilisation de la plateforme existante pour le Musso EV
Plutôt que de créer une nouvelle plateforme coûteuse, KGM choisit de se baser sur celle déjà employée pour ses modèles Actyon et Torres pour le développement de son Musso EV. Bien que KGM reste discret sur les spécificités du Musso EV, des bruits de couloir évoquent une batterie de 73,2 kWh, la même que pour le Torres, offrant une autonomie théorique de 462 km selon le cycle WLTP. Toutefois, avec l’addition d’un second moteur pour la transmission intégrale, le poids et la résistance au vent augmentés, l’autonomie pourrait être bien inférieure, possiblement inférieure à 300 km.
Un pick-up axé sur la mode plus que sur l’utilité pratique
Traditionnellement, les pick-up sont choisis pour leur capacité à transporter des matériaux lourds, comme ceux de construction, ou à être utilisés lors d’activités de plein air. Cependant, en reposant sur une plateforme de SUV, le Musso EV pourrait ne pas égaler la capacité de chargement de ses concurrents américains comme le Ford F-150 Lightning, le Dodge Ram 1500 REV ou le Tesla Cybertruck. L’utilisation de la caisse autoportée, moins robuste qu’un châssis échelle, est un autre indice quant à sa capacité de charge limitée.
La concurrence avec Kia et Hyundai
Alors que Kia et Hyundai travaillent sur leurs propres projets de pick-up électriques — le Kia Tasman pour 2025 et un modèle Hyundai dont la sortie n’est pas prévue avant 2026 —, KGM pourrait devancer ses compatriotes en Corée en lançant le Musso EV dès le premier trimestre de l’année. Bien que les autres pick-up électriques existent déjà sur le marché, cet aperçu de KGM pourrait signifier un pas stratégique pour perturber l’agenda de Kia et Hyundai. Ces derniers, avec un délai de développement plus long, pourraient néanmoins introduire des modèles plus performants et mieux adaptés aux exigences professionnelles.