Sommaire
ToggleÉconomie ou tensions politiques : affrontement entre l’UE et la Chine
Impact de l’augmentation des droits de douane européens
L’Union européenne a décidé d’augmenter les droits de douane sur les voitures électriques importées de Chine, provoquant une potentielle réaction en chaîne d’ordre économique. Politiquement, la Pologne pourrait en payer le prix fort. Elle devait accueillir la production du nouveau SUV électrique B10 de Leapmotor dans l’usine Stellantis de Tychy, mais ce projet pourrait se déplacer ailleurs en Europe.
Reprise de la production en Allemagne ou en Slovaquie
Face à l’augmentation des taxes douanières, la maison mère de Leapmotor en Chine a pris une décision ferme : annuler les investissements planifiés en Pologne. Cette décision serait liée à son soutien à la mesure européenne, au contraire de l’Allemagne et de la Slovaquie qui se sont opposées à cette décision. L’assemblage du B10 pourrait donc être relocalisé dans l’usine Opel d’Eisenach en Allemagne ou quelque part en Slovaquie.
Conséquences économiques pour la Pologne et Leapmotor
Pour la Pologne, la perte de cette production représente également une perte significative en termes d’opportunités industrielles et d’emplois. Ce pays d’Europe de l’Est, ayant soutenu la hausse des droits de douane, pourrait voir diminuer les investissements chinois. Quant à Leapmotor, l’assemblage du SUV en Allemagne pourrait accroître les coûts de production et compliquer la commercialisation du B10 en dessous de 30 000 euros. Les conséquences pour le marché européen des véhicules électriques restent incertaines.
Déclarations et perspectives
Stellantis comme Leapmotor n’ont pas encore officiellement commenté cette situation. Des annonces pourraient être faites prochainement. Affaire à suivre pour envisager l’évolution des relations économiques entre la Chine et l’Europe.