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ToggleGravity introduit des bornes de charge rapide urbaines
Une avancée majeure pour la mobilité électrique
La start-up new-yorkaise Gravity a récemment lancé une solution innovante de charge rapide pour les voitures électriques, avec des bornes discrètes délivrant jusqu’à 500 kW. Avec la croissance continue des ventes de véhicules électriques, la demande pour des infrastructures de recharge progresse également.
Développement mondial
Alors que plus de 100 000 bornes de recharge ont déjà été installées en France, d’autres pays avancent également à grands pas, souvent plus rapidement. Des acteurs comme Fastned, IECharge, Electra, ainsi que des constructeurs tels que Nio et Lotus, contribuent à cette prolifération. Gravity se distingue toutefois avec une technologie nouvelle pour les zones urbaines.
Une intégration urbaine discrète
Contrairement aux stations de charge classiques situées en périphérie ou sur les autoroutes, les bornes de Gravity sont conçues pour se fondre dans le paysage urbain. Décrites comme des « arbres » par le média américain Electrek, elles consistent en des poteaux fins, réduisant ainsi la pollution visuelle. Inspirée par l’initiative de Rheinmetall en Allemagne, cette solution permet une installation aisée et discrète.
Fonctionnement simplifié
Gravity propose de petits chargeurs sous forme de boîtiers carrés pouvant être placés au sol, sur des poteaux, ou même au plafond d’un parking. Une flexibilité qui rend les possibilités d’installation quasiment infinies, avec simplement un câble suffisamment long pour connecter les véhicules.
Performance et vitesse
Compatibles avec les voitures électriques, ces bornes offrent deux options de puissance, 200 ou 500 kW. Selon Gravity, une charge de 13 minutes à 200 kW ou de 5 minutes à 500 kW permet de gagner environ 321 kilomètres d’autonomie. Cependant, seuls quelques modèles actuels, comme les Zeekr 001 et la Li Auto Mega, peuvent gérer une telle puissance.
Installation facile et économique
Les bornes ne nécessitent pas de travaux majeurs, permettant une installation rapide et un coût maîtrisé, potentiellement impactant les tarifs de recharge pour les utilisateurs. De plus, ces chargeurs peuvent atteindre jusqu’à 1 000 volts et supporter la recharge bidirectionnelle, contribuant ainsi à stabiliser le réseau électrique lorsque les véhicules sont équipés de cette technologie, comme le Volvo EX90.
Voir l’avenir
Ces nouvelles bornes représentent un défi pour les Superchargeurs de Tesla, actuellement limités à 250 kW. Reste à voir si cette technologie sera adoptée en Europe, alors que des initiatives similaires, comme celle de Ubitricity en Allemagne, proposent déjà des solutions intégrées aux réverbères.