Créer ses propres produits de beauté avec des huiles essentielles

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Créer ses produits de beauté avec huile essentielle

De plus en plus de personnes abandonnent les cosmétiques industriels au détriment de produits de beauté avec des huiles essentielles. Séduits par la mode du Do It Yourself (DIY) et par les avantages liés à l’utilisation de produits de beauté avec des huiles essentielles, le nombre d’utilisateurs de produits de beauté faits maison ne cesse de croitre.  Appréhendez-en davantage au sujet de ces cosmétiques.

Pourquoi créer ses propres produits de beauté avec des huiles essentielles ? 

Confectionner ses propres produits de beauté est tout d’abord un excellent moyen de contrôler sa composition, mais également le dosage et l’origine des produits qui entrent dans sa fabrication. Il n’est plus un secret que certains composants employés par les entreprises de cosmétiques conventionnelles peuvent avoir des effets néfastes sur la peau et d’autres parties du corps.

Cela dit, le recours à des produits de beauté fait maison et à base d’huiles essentielles respectueuses de la peau apparait comme une excellente alternative.

Fabriquer ses propres produits de beauté permet d’obtenir des cosmétiques qui restent en adéquation avec les exigences de votre peau et de vos cheveux. Ces produits tiennent compte d’éléments qui ne sont pas figés, ce qui n’est pas toujours le cas avec les cosmétiques conventionnels. Au nombre de ces éléments, nous retrouvons :

  • La période de l’année ;
  • Le style de vie de l’utilisateur et ;
  • Le type de peau.

Ces facteurs étant variables, il possible de revoir le dosage des ingrédients du produit de beauté afin de l’adapter aux besoins actuels de la peau. Cela est d’autant plus justifié par le fait que certains produits de beauté deviennent inefficaces à certaines périodes de l’année. 

A lire aussi :   5 idées cadeaux écolo et des codes promos pour la fête des mères !

Autre avantage résidant dans la fabrication de ses propres produits de beauté c’est celui du cout. Les cosmétiques faits maison ont un cout relativement plus bas que ceux provenant d’entreprises de cosmétiques conventionnels.

 De plus vous avez la capacité de fabriquer une large gamme de produits, il peut s’agir de laits corporels, de crèmes pour le visage, de lotions, de savons ou encore de masques pour visage.

La fabrication de ses propres produits de beauté avec des huiles essentielles s’inscrit également dans une dynamique de protection de l’environnement. Employer des produits naturels pour la fabrication de ses cosmétiques réduit considérablement la production de déchets chimiques néfastes pour l’environnement.

Pour finir, la confection de ses propres produits de beauté revêt un côté divertissant pour beaucoup de personnes.  Le fait de manipuler des composants jusqu’à l’aboutissement du résultat désiré est une véritable source de fierté.

Composition des produits de beauté faits maison

La confection de ses propres produits de beauté comme tout autre type de produit requiert l’association de divers composants, la première règle étant de choisir les bons composants. Pour cela il recommandé d’opter pour des produits naturels et polyvalents dont la non-nocivité a été prouvée.

Cela vous donne la possibilité de confectionner de nombreux produits tout en minimisant les dépenses pour de nouveaux ingrédients. Parmi ces ingrédients figurent entre autres :

Les bases neutres 

Ces derniers entrent dans la composition de la majorité des cosmétiques pouvant être fabriqués. Ce sont des ingrédients qui s’adaptent généralement à tout type de peau et sont accessibles à tous. Il s’agit entre autres de la glycérine, des huiles végétales et bien d’autres.

Les huiles essentielles

Employées à des fins aromatiques, ces dernières sont généralement très concentrées et il est recommandé de les manipuler avec minutie. Cela étant, leur prépondérance dans le produit final ne devrait pas dépasser les 2 % s’il est destiné au visage et 5 % s’il est destiné à une application cutanée. Leur ajout est bénéfique pour profiter de la vertu des huiles essentielles.

A lire aussi :   Biotanie - La crème hydratante qui a 100/100 sur Yuka

Les beurres végétaux

Elles entrent généralement dans la fabrication des crèmes et des masques capillaires.  Elles ont des propriétés semblables à celles des huiles à la différence que ces dernières sont solides. Les beurres végétaux ont des fonctions réparatrices et protectrices des surfaces sur lesquelles elles sont appliquées.

Les actifs et les conservateurs

Les actifs sont les composants qui donnent de la particularité au produit confectionné, car ils ont une fonction précise. Ainsi l’aloe vera qui est l’un des plus célèbres de la catégorie a des propriétés hydratantes, protectrices et cicatrisantes. 

Les conservateurs quant à eux ont la propriété de prolonger la durée de conservation du cosmétique ainsi confectionné.

Créer ses propres produits de beauté avec huiles essentielles est une solution idéale pour ceux qui recherchent des composants naturels et adaptés à la peau. La fabrication de produits beauté fait maison est économique, mais fait appel à des règles auxquelles il ne faut pas déroger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *