Comment utiliser l’huile de ricin pour les cheveux ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email
Comment utiliser l'huile de ricin ?

Définition : Qu'est-ce que l'huile de ricin ?

Déjà très connue dans le monde de la cosmétique naturelle, l’huile de ricin est l’outil de beauté naturel par excellence.
Parfaite pour les soins, des cheveux, de la barbe, des cils et même des ongles, elle vous permettra de prendre soin de votre corps de manière 100% naturel.

Bien que cette huile de ricin possède de nombreux bienfaits, elle ne doit pas être utilisée n’importe comment. Sinon vous risquez de vous mettre en danger, il est donc important de savoir comment l’utiliser non seulement pour être sûre de son efficacité mais aussi pour ne pas nuire à sa santé.
Nous verrons notamment comment utiliser l’huile de ricin pour sublimer vos cheveux.
Si vous désirez tout savoir sur l’huile de ricin alors lisez cet article.

Description de l’huile de ricin

Connue dans l’I.N.C.I (International Nomenclature for Cosmetics Ingredients) sous le nom de « Castor Oil », l’huile de ricin est une huile issue de graine de ricin. Elle est obtenue après pression de graines de ricin. bien qu’il existe plusieurs méthodes pour obtenir de l’huile de ricin à base de graine de ricin, la plus rependu est la pression à froid. Car cette méthode permet d’obtenir de l’huile de ricin naturelle de bien meilleure qualité.

Cette huile est un liquide assez gras et visqueux possédant de nombreuses propriétés purifiantes et nourrissantes. Très riche en vitamine E et en acides gras, elle était déjà utilisée pour ses vertus en Égypte antique. Vous pouvez actuellement retrouver de l’huile de ricin pharmacie, l’huile ricin carrefour, de l’huile ricin Leclerc et dans la plupart des grandes surfaces disponibles.

Les bienfaits de l’huile de ricin

L’huile de ricin possède de nombreux bienfaits pour le corps, cependant il faut savoir que ses bienfaits dépendent de son utilisation.
En fonction de comment et d’avec quoi vous l’utilisez, l’huile de ricin aura certains effets sur votre corps.
Voici quelques utilisations que vous pouvez faire de l’huile de ricin :

  • L’huile de ricin pour les cheveux
  • L’huile de ricin pour la peau
  • L’huile de ricin pour la barbe
  •  L’huile de ricin pour les cils
  • L’huile de ricin pour les ongles

L’huile de ricin pour les cheveux

L’huile de ricin est très connue pour ses vertus pour les cheveux. En effet cette huile permet de nourrir la chevelure les rendant ainsi plus brillant et plus souple. Elle est aussi connue pour accélérer la pousse des cheveux.

Comment accélérer la pousse des cheveux avec l’huile de ricin ?

Pour pouvoir profiter de ses bienfaits capillaires, il est recommandé de l’utiliser en masque. Il est conseillé de réaliser un masque d’huile de ricin une fois par semaine. Ces effets sont visibles à partir de la première semaine en particulier si vos cheveux ont subi des déclarations.

Vous pouvez l’utiliser avec d’autres huiles pour profiter pleinement de tous ses bienfaits. Parmi ces huiles on peut citer l’huile essentielle de pamplemousse, de sauge sclarée, d’eucalyptus radié, de laurier et même de citron.

L’huile de ricin pour la peau

Huile de ricin pour la peau

L’huile de ricin a aussi des vertus pour la peau, en effet utiliser en savon, elle mousse très bien et possède un principe actif qui permet d’apporter de la brillance aux lèvres. En dehors de ça, elle possède aussi des vertus adoucissantes, antifongique et est un excellent antibactérien. Elle est efficace contre nombre de problèmes de peau comme acné ou le dessèchement.

Astuce huile de ricin : pour amplifier ses vertus vous pouvez aussi l’utiliser avec l’huile essentielle de céleri et de carotte.

L’huile de ricin pour les cils

L’huile de ricin permet aussi de renforcer et d’allonger les cils. Pour se faire il vous suffit de mettre de l’huile de ricin dans un tube de mascara et d’appliquer par la suite l’huile sur vos cils comme le mascara habituel.

L’huile de ricin pour les ongles

L’huile de ricin a aussi des effets positifs sur les ongles. Elle est très efficace pour les personnes qui souffre d’ongles cassants ou encore d’ongles fragiles. Elle permet entre autres d’adoucir les cuticules de vos ongles en les rendant plus solide.

Pour profiter de cet effet de l’huile de ricin, vous devrez la mélanger à de l’huile d’olive. Ensuite vous mettrez le mélange dans un bol dans lequel vous tremperez vos ongles. Ce mélange doit être conservé à l’abri du soleil.

En dehors de ses bienfaits cosmétiques, l’huile de ricin possède aussi des bienfaits liés à la digestion. En effet cette huile a un pouvoir laxatif puissant.

L’huile de ricin pour la constipation et ses risques

L’huile de ricin simple est comme nous l’avons dit plus haut un puissant laxatif.

 Cependant il n’est pas recommandé d’en consommer sans accord médical. Vous devez toujours avoir l’avis d’un médecin avant d’en consommer même s’il s’agit d’huile de ricin filtrer. Car cette dernière peut avoir un effet laxatif conduisant à une grave déshydratation voire même la mort.

Maintenant que nous avons parlé des bienfaits de l’huile ricin, il est important de parler de ses dangers et de ses contre-indications.

Quels sont les dangers de l'huile de ricin ?

Les contre-indications pour l'huile de ricin

En effet les graines de ricin bien que très bonne pour les cheveux et la peau contiennent un poison. Ce poison peut être facilement extrait après filtrage mais il subsiste toujours des traces dans l’huile. C’est de lui que viennent ses capacités laxatives et c’est aussi lui qui rend l’huile de ricin dangereuse pour Homme.

Cette huile ne doit pas être ingurgitée car elle provoque une réaction laxative très violente qui peut entrainer la mort. En dehors de ça, il faut aussi éviter qu’elle n’entre en contact avec des parties sensibles comme les yeux car l’huile de ricin rend aveugle.

Vous l’aurez compris, l’huile de ricin est parfaite pour prendre soin de votre corps, si elle est bien utilisée.
Grâce à elle vous pourrez prendre soin de vos cheveux, votre barbe et même de votre peau. Vous pourrez ainsi hydrater vos cheveux et rendre votre peau plus douce. Cependant il est important de respecter les prescriptions afin de ne pas mettre votre vie en danger. 

Vous retrouverez les meilleurs produits d’huile de ricin sur Bons Plans Ecolo ou chez nos partenaires.

FAQ huile de ricin

Les bienfaits de l'huile de ricin sont multiples :

  • Réduit les rides
  • Hydrate la peau
  • Traite l'acné
  • Réduit les tâches brunes
  • Lutte contre les démangeaisons
  • Réduit les vergeture
  • Rend les cheveux plus brillant
  • Accélère la pousse des cheveux
  • Traite les cheveux cassants

L'huile de ricin permet de lutter contre la chute des cheveux. Elle est très riche en acide gras et en vitamine E, des éléments essentiels pour lutter contre la chute des cheveux.

L'huile de ricin permettra d'accélérer la pousse des cheveux et donc de ralentir la chute des cheveux. Elle peut être très utile lors des changements de saison si vous connaissez régulièrement des pertes de cheveux.

L'huile de ricin peut être utilisée si vous avez les cheveux crépus, elle permettra de leur redonner douceur et vitalité.

Vous pouvez appliquer quelques gouttes d'huile de ricin sur l'ensemble de vos cheveux et laisser reposer 15 min.

Pour un traitement plus intense vous pouvez laisser reposer l'huile de ricin sur vos cheveux crépus pendant toute la nuit.

Les cheveux crépus sont souvent secs et cassants, l'huile de ricin permettra de les hydrater en profondeur.

L'huile de ricin est la meilleure huile pour accélérer la pousse des cheveux.
Elle s'applique sur tous les types de cheveux.
Vous pouvez également la mélanger avec d'autres types d'huiles si vous souhaitez apporter différents bienfaits à vos cheveux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *