Comment boire son café en mode zéro déchet ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Je bois enfin mon café sans culpabiliser :

J’adore l’idée d’apporter ma petite contribution à la planète, mais cette sensation est mêlée parfois de culpabilité quand il s’agit de certains choix de vie.

Par exemple, je suis une grande consommatrice de café. J’en bois au moins deux par jour, sans quoi ma journée se résume à des heures difficiles qui se succèdent entre le lever et le coucher du soleil.

Sauf que voilà. J’utilise une cafetière Dolce Gusto, et je jette donc une quantité incroyable de plastique tous les jours.
Renoncer à mon café quotidien étant un projet impensable pour moi, je me suis penchée sur la question et c’est ainsi que j’ai découvert les capsules de café réutilisables compatibles avec les cafetières électriques.

À ma grande surprise, il existe beaucoup de choix sur le marché. Plusieurs marques en proposent à des prix plus ou moins équivalents (comptez une vingtaine d’euros).
De mon côté, j’ai pu tester les capsules de café réutilisables de la marque Capso Gusto.

Les capsules de café réutilisables du kit Capso Gusto :

Capsules café réutilisables Capso GustoLa livraison était très rapide. On a reçu notre capsule en moins de 48 heures.
Le kit proposé est très complet. Il contient :

  • Une capsule en inox, où on met le café tout simplement
  • Un bouchon en silicone pour fermer la capsule en inox
  • Un adaptateur (une sorte de palet plat avec des trous) qu’on peut utiliser si on veut faire un café court. On remplit la capsule à moitié, on dépose l’adaptateur au-dessus ; de cette manière, la capsule est pleine et le café peut couler sans problème de pression.
  • Une cuillère doseuse. J’utilise une cuillère et demie pour faire un café long
  • Une tubulure en silicone sous la forme d’un entonnoir. Elle s’accroche sous le tiroir de la machine. En soi, elle ne sert pas à grand-chose si ce n’est d’éviter de faire gicler le café partout, mais on peut fixer dessus la double sortie si on veut faire deux cafés en même temps

Le principal avantage d’utiliser ces capsules de café réutilisables est évidemment de diminuer l’utilisation du plastique, mais pas que !

Les petits plus du café en mode zéro déchet :

Grâce à ce petit gadget, je peux choisir mon propre café selon les arômes que j’apprécie le plus. Je peux acheter du café en vrac dans des commerces de proximité, où je peux le sentir et choisir lequel moudre.
Les capsules de café réutilisables paraissent rapidement rentables quand on renvoie le prix du café à la quantité de boissons que l’on peut en produire.

En plus, le marc de café peut aller au compost, alors qu’une capsule classique atterrit directement dans la poubelle (plastique et café ensemble).

Quels sont les désavantages des capsules réutilisables ? 

Pour ce qui est des inconvénients que j’ai pu trouver, je les trouve dérisoires.

En effet, la marque Capso Gusto propose un double embout pour faire deux cafés en même temps mais l’accessoire n’est pas assez stable. Et si on veut faire couler deux cafés à la suite, il faut faire attention à ne pas se brûler avec la capsule trop chaude.
Bref, rien de bien grave à mes yeux.

Comment boire du café sans plastique

En tout cas je suis très ravie de cet achat et j’encourage tous les amateurs de café à sauter le pas !

Avec tous les choix de capsules de café réutilisables proposés sur internet, vous en trouverez forcément une compatible avec votre machine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *