Sommaire
ToggleLe Chevrolet Equinox électrique prépare son lancement
La récente annonce du lancement imminent de la Chevrolet Equinox électrique a suscité de l’intérêt dans l’industrie automobile.
Le constructeur américain, General Motors, fait ainsi un bond majeur dans l’électrification de sa gamme avec ce nouveau modèle.
L’arrivée prévue de ce SUV électrique sur le marché promet une concurrence accrue, notamment avec la Tesla Model Y, grâce à une autonomie estimée qui pourrait s’étendre au-delà de 500 kilomètres.
Un tarif compétitif et une expansion européenne en vue
L’Equinox électrique se distingue par un tarif de départ particulièrement attractif de moins de 35 000 dollars, soit un équivalent approximatif de 32 700 euros, selon le taux de change en vigueur.
Un prix de lancement qui, néanmoins, pourrait subir quelques ajustements à son arrivée en Europe, notamment en raison des écarts de fiscalité. Si la voiture est susceptible d’être éligible au bonus écologique en France, cela restera à déterminer en fonction de l’évolution des aides gouvernementales.
Les clients américains bénéficieront quant à eux d’un soutien financier de 7 500 dollars grâce à l’IRA (Inflation Reduction Act).
Le constructeur envisage de commercialiser son modèle en plusieurs versions, dont la plus coûteuse se situerait aux alentours de 46 765 dollars (environ 43 700 euros). Cela positionne favorablement l’Equinox face à des concurrents tels que la Tesla Model Y dont le modèle standard est proposé à un tarif légèrement supérieur.
Une autonomie remarquable
L’Equinox se distingue par une autonomie annoncée de 319 miles, soit environ 513 kilomètres, selon les estimations d’Electrek et basées sur les normes de l’EPA américain, souvent considérées comme plus strictes que les normes WLTP européennes.
Ce chiffre pourrait se traduire par une autonomie proche de 550 kilomètres sur le continent européen. Toutefois, des informations comme la capacité exacte de la batterie, qui devrait varier entre 50 et 200 kWh, n’ont pas encore été révélées.
Des rumeurs évoquent la possibilité de récupérer environ 110 kilomètres d’autonomie en seulement 10 minutes de recharge sur une prise en courant continu.
La technologie de batterie Ultium développée en collaboration avec LG Chem pourrait également offrir une option de recharge rapide bien que la puissance maximale de charge n’ait pas encore été annoncée.
Des performances prometteuses et des fonctionnalités avancées
L’Equinox de base pourrait offrir un moteur de 210 chevaux et 328 Nm de couple, mais il est également prévu une version à transmission intégrale dotée d’une puissance accrue jusqu’à 290 chevaux et un couple de 469 Nm.
La question demeure de savoir si ce SUV sera équipé d’une architecture 800 volts ou si la fonctionnalité de conduite autonome Super Cruise sera intégrée pour une expérience optimale sur la route.