La France triple ses bornes de recharge électrique en trois ans

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La France triple ses bornes de recharge pour véhicules électriques

Progrès significatif en trois ans

En seulement trois ans, la France a vu le nombre de ses points de recharge pour voitures électriques tripler. Selon le dernier rapport de l’Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avère France), plus de 150 000 bornes de recharge publiques sont actuellement disponibles sur le territoire français.

Un développement remarquable des infrastructures

D’après un communiqué de l’AFP, 150 052 bornes étaient accessibles à la fin d’octobre 2024, marquant une augmentation de 35 % par rapport à l’année précédente. Ce développement rapide inclut également environ 2 millions de bornes supplémentaires installées chez les particuliers ou sur des parkings d’entreprises, selon les estimations d’Enedis. La disponibilité des bornes est exemplaire, avec 70 % des équipements exploitables 99 % du temps en octobre, et seulement 5 % des bornes indisponibles pendant plus de sept jours consécutifs.

Impact énergétique encore limité

Malgré cette croissance, l’impact énergétique des bornes de recharge reste relativement faible, consommant environ 45,9 gigawattheures, soit seulement 0,01 % de la consommation électrique mensuelle nationale.

Défi de la puissance de charge

L’objectif fixé par le gouvernement est d’atteindre 400 000 bornes publiques d’ici à 2030. Cependant, bien que le développement des infrastructures soit ambitieux, la puissance de charge représente un défi crucial. À ce jour, seules 10 % des bornes publiques offrent une puissance de recharge supérieure à 150 kW.

Pour illustrer l’importance de la puissance de charge, recharger une Hyundai Kona équipée d’une batterie de 48 kWh de 20 % à 80 % prend 2 heures et 40 minutes sur une borne de 11 kW, ce temps diminue à 21 minutes sur un chargeur de 100 kW. Ainsi, l’accroissement du réseau de bornes rapides est essentiel pour les consommateurs utilisant fréquemment les grands axes routiers.

A lire aussi :   Le déclin préoccupant du marché des voitures électriques en Espagne

Coûts de recharge à prendre en compte

Le coût de recharge électrique est actuellement de 0,47 euro par kWh pour les opérateurs de bornes, un montant auquel il faut ajouter les taxes et diverses commissions pour déterminer la facture finale du consommateur.

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