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ToggleRapport semestriel sur le prix de la recharge en France
L’Avere-France a récemment dévoilé son rapport semestriel concernant les tarifs de recharge des véhicules électriques en France.
En général, les coûts ont augmenté, exception faite des bornes allant de 50 à 150 kW, qui ont connu une légère diminution. Malgré cette tendance haussière, rouler en voiture électrique reste nettement plus économique qu’en voiture thermique.
Augmentation des coûts de recharge
Malgré une hausse notable des coûts de l’électricité au fil des ans, recharger une voiture électrique demeure avantageux, que ce soit à domicile ou sur des bornes publiques. Le rapport de l’Avere-France indique que le coût de la recharge publique a globalement augmenté de janvier à juin. La recharge sur des prises en courant alternatif de moins de 22 kW a vu une hausse de 27,8 %, passant de 0,288 euro/kWh en janvier à 0,368 euro en juin. Cette augmentation est principalement liée à un élargissement de la base de données de l’Avere-France.
Les bornes ultra-rapides de plus de 150 kW ont également vu leurs tarifs augmenter, mais de manière plus modérée, avec une hausse de 6,77 %, atteignant 0,473 euro/kWh en juin contre 0,443 euro en janvier. Les tarifs varient néanmoins d’un opérateur à l’autre, certains étant plus onéreux que d’autres, comme Ionity par rapport à Lidl.
Baisse pour les bornes rapides de 22 à 150 kW
Malgré ces augmentations, on constate une baisse pour les bornes rapides de 22 à 150 kW. Leur tarif a diminué de 6,08 %, passant de 0,477 euro/kWh en janvier à 0,448 euro en juin. En résumé, hors hausses pour les bornes en courant continu, le prix de la recharge reste relativement stable en France.
Avantages de l’abonnement
Le rapport montre que souscrire à un abonnement peut être particulièrement avantageux. Sans abonnement, un conducteur moyen dépensait 26,54 euros en juin pour la recharge publique (26,40 euros en moyenne sur les six premiers mois de 2024), tandis qu’un gros rouleur dépensait 80,20 euros (84,33 euros en moyenne). Avec un abonnement, ces coûts passent respectivement à 16,38 euros et 77,96 euros, soit des baisses de 37,95 % et 7,55 %.
Les offres d’abonnement sont de plus en plus favorables et simplifiées, rendant cette option intéressante même pour ceux qui ne roulent pas énormément.
Comparaison avec les véhicules thermiques
Quelle que soit la situation, charger une voiture électrique demeure bien moins cher que faire le plein de carburant. Pour un conducteur typique (avec 80 % de recharge à domicile) et en comparaison avec une voiture essence ou diesel, les économies sont significatives. En juin 2024, un conducteur de voiture électrique dépensait en moyenne 34,89 euros en électricité par mois, contre 104,24 euros pour un diesel et 110,94 euros pour une essence, soit des baisses de 66,53 % et 68,55 % respectivement.
Les gros rouleurs profitent également d’économies similaires d’environ 65 %. Ces économies pourraient s’amplifier avec les possibles baisses futures des coûts de l’électricité.