Baume après-shampoing Centifolia : top ou flop ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Reçu dans une box beauté, c’est un baume que j’avais déjà eu l’occasion d’essayer auparavant.
Il s’agit d’un après-shampoing à l’extrait de framboises et aux protéines d’amande douce, “formulé pour démêler et nourrir sans alourdir”.

Après l’avoir testé sur plusieurs semaines, je suis à même aujourd’hui de donner un avis sur ce produit.
Pour cela, je vais évaluer trois critères :
– Son odeur/texture
– Sa composition
– Son efficacité

Sommaire

L’odeur de l’après-shampoing :

C’est ce qui m’a le plus marquée. On est sur une odeur légère, qui n’est pas forte et n’emplit pas le nez, mais qui reste un réel plaisir lorsqu’on l’applique. On sent les petites notes sucrées de framboise.
Niveau texture, c’est un baume et il porte bien son nom. La texture n’est pas grasse et tient bien en main, ce qui est plus facile pour l’appliquer sur les longueurs.
Le petit bémol : L’odeur n’est pas naturelle car c’est du parfum, que l’on peut voir dans le détail de la composition. Le parfum dans les cosmétiques est potentiellement allergisant.

La composition Centifolia :

Première chose, il est certifié par le label Cosmebio, ce qui est bon de rappeler.
Dans les ingrédients les plus présents de cette composition, on trouve de l’aloe vera et de l’eau de framboise.
Ce sont les ingrédients naturels présents dans à peu près 60% de la composition avec quelques émollients.
En quantité plus petite dans cette composition, on trouve de l’huile de coco et de jojoba. Je trouve dommage qu’elles ne fassent pas partie des ingrédients majoritaires de cette composition.
Enfin, en quantité plus infime on trouve les fameuses protéines d’amande douce, qui elles ne pourraient pas faire partie des ingrédients majoritaires sous peine d’une surdose de protéines pour les cheveux, donc jusqu’ici tout est normal. En dernier ingrédient naturel, on notera la présence d’huile de tournesol.

A lire aussi :   Test et avis sur Louce, le savon au lait de chèvre

L’efficacité de l’après-shampoing :

De mon côté, j’ai les cheveux très fins et bouclés. Il me convient bien et je peux sentir l’effet démêlant. Cependant l’effet n’est pas “wahou”, il fait juste son travail. Si je veux un effet plus marqué, il faut que j’en mette beaucoup et ça c’est dommage.
Je pense que c’est dû au fait que sa composition n’est pas très riche. Par “riche”, j’entends que les ingrédients hydratants ne sont pas très nombreux dans la majorité de la composition (on dénotera seulement la présence d’aloe vera) et il ne possède pas d’huile ou beurre végétal dans les ingrédients majoritaires non plus, qui elles sont présentes en plus petite quantité dans cette composition.
De ce fait, je pense que d’une manière générale il a plus de mal à convenir à des cheveux très bouclés, frisés ou crépus, qui eux ont besoin de beaucoup d’hydratation car de nature ils se dessèchent plus rapidement que les autres.
Les cheveux épais ne l’apprécieront peut-être pas non plus, car ils auront besoin d’en mettre beaucoup pour en faire bénéficier toute leur chevelure.

Ma conclusion :
De mon côté, je ne le rachèterai pas après l’avoir terminé. Bien qu’il fasse son travail, je ne suis pas convaincue à 100%. Si vous ne l’avez pas encore testé et qu’il vous tente, faites-le pour voir le résultat.
Sur mon compte instagram, j’ai reçu des retours de personnes ayant les cheveux bouclés et/ou épais à qui il convenait, et d’autres personnes aux cheveux fins à qui il ne convenait pas.
Je pense que de manière générale au vu de sa composition, il conviendra mieux à des cheveux fins, de forme lisse ou ondulée, et qui ne sont pas trop abîmés. Mais, comme vous le savez bien, nous avons toutes des cheveux différents (et uniques) ce qui fait que vous ne pourrez jamais savoir à l’avance si un produit vous convient ou pas sans l’avoir testé. Si vous l’essayez, n’hésitez pas à me faire votre retour sur mon compte instagram.

A lire aussi :   L'huile d'argan Nyssae, une huile à la qualité exceptionnelle

J’espère que cet article vous aura plu !
A bientôt,

Julie

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wheelik l'application mobile 100% mobilité électrique
Télécharger Wheelik sur l'app store Apple
Télécharger Wheelik sur Google Play Store
Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles récents

Suivez-nous sur Facebook