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ToggleUne forte baisse des coûts des batteries
Selon une étude récente, le prix des batteries pour voitures électriques a diminué de 90 % au cours des 15 dernières années, atteignant en moyenne 139 dollars par kWh en 2023. Cette chute des prix rapproche les voitures électriques de la parité avec les modèles à essence et diesel.
Le succès croissant des voitures électriques
Bien que les ventes de voitures électriques aient légèrement baissé en Europe ces derniers mois, leur popularité augmente globalement. Cependant, des obstacles subsistent encore, dissuadant certains automobilistes de franchir le pas.
Des coûts en baisse constante
L’autonomie des voitures électriques s’améliore chaque année et les coûts baissent constamment, bien que de nombreux conducteurs les jugent encore trop élevés. La baisse continue du coût du lithium contribue à cette tendance. Une étude récente du ministère américain de l’Énergie montre que le coût des batteries a chuté de 90 % en 15 ans, allant de 1 415 dollars par kWh en 2008 à 139 dollars en 2023.
Par exemple, le coût d’un pack de batteries de 81 kWh pour une Tesla Model Y était de 114 615 dollars il y a plusieurs années, contre seulement 11 259 dollars l’an dernier. Bien que cette somme reste significative, la batterie représente environ 40 % du coût total d’une voiture électrique aujourd’hui.
Les conséquences de la baisse des coûts
La réduction des coûts de production fait baisser le prix final des véhicules électriques pour les consommateurs. Ce phénomène est visible chez certains constructeurs comme Tesla, qui a considérablement réduit les prix de ses Model 3 et Model Y. Le développement de voitures électriques à moins de 25 000 euros, telles que la Renault 5 E-Tech, la Citroën ë-C3 et la Fiat Grande Panda, laisse entrevoir une parité tarifaire avec les modèles thermiques équivalents d’ici à 2027.
Certains modèles électriques, tels que la Hyundai Ioniq 6, sont déjà plus abordables que les voitures à essence ou diesel. De plus, conduire une voiture électrique reste financièrement avantageux par rapport aux modèles thermiques, même si les prix de l’énergie et de la recharge sur les bornes publiques ont augmenté.
Réduction des coûts de recharge
À l’avenir, une baisse des coûts de l’électricité est prévue, ce qui devrait rendre la recharge des véhicules électriques moins chère. De nombreux constructeurs optent également pour des batteries plus petites, réduisant ainsi les coûts pour les consommateurs et améliorant l’autonomie grâce à une consommation réduite et un poids plus léger.