Baisse du prix des batteries : vers des vélos électriques moins chers?

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La baisse des prix des matières premières et son impact sur les vélos électriques

Les coûts des matières premières pour les batteries, essentielles aux véhicules électriques, continuent de baisser. Cela devrait, à terme, alléger le prix des vélos électriques. Actuellement, le prix moyen d’une batterie lithium-ion est descendu à 115 dollars par kWh, une diminution significative par rapport aux 144 dollars précédents. En Chine, ce prix est encore plus inférieur, atteignant 94 dollars par kWh. Cette tendance s’explique par la surabondance d’offre, particulièrement en Chine, où la production pour le secteur des véhicules électriques reste intense.

Differences régionales dans l’industrie des vélos électriques

Aux États-Unis, les tarifs imposés sur les vélos électriques chinois pourraient neutraliser les effets des tarifs réduits des batteries pour les consommateurs. En Europe, des droits de douane potentiels sur les vélos électriques chinois pourraient également avoir un impact. Pour une voiture électrique, la batterie constitue environ 40 % du prix total. En comparaison, sur un vélo électrique vendu 3000 €, la batterie coûte souvent plus de 600 €, mettant en lumière l’opportunité de réduction de prix grâce à la baisse des coûts des batteries.

La sécurité des batteries lithium et lithium-fer-phosphate

La composition des batteries évolue, les batteries lithium-fer-phosphate (LFP) gagnant du terrain grâce à leur sécurité améliorée. Moins coûteuses, principalement grâce à des matières premières moins chères, ces batteries LFP de Chine pourraient surpasser les batteries lithium-nickel-manganèse-cobalt d’ici la fin de la décennie, malgré leur grande taille qui limite encore leur utilisation sur des vélos.

A partir d’août 2025, les batteries devront se conformer à une norme plus stricte pour renforcer la sécurité, mettant l’accent sur la résistance aux chocs et aux éléments extérieurs.

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Perspectives pour l’industrie des vélos électriques

Selon Bike Europe, les importations de vélos électriques ont baissé en Europe durant les premiers mois de l’année. Ceci est dû à un marché saturé par les stocks existants plutôt qu’à un volume de nouvelles productions utilisant des nouvelles cellules, donc, les prix des vélos neufs ne devraient pas baisser immédiatement. Néanmoins, dans le futur, la diminution des prix des cellules de batterie pourrait rendre les vélos électriques plus abordables, alignant les objectifs de démocratisation de la technologie dans l’industrie du vélo.

La société Gouach propose une batterie réparable et démontable, ce qui permet de profiter des baisses de prix et de mettre à jour les cellules facilement. Leur modèle Infinite est compatible avec la majorité des systèmes et vendu sous forme de kit ou déjà équipé de cellules.

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