Plongez au cœur de l’innovation et de la performance avec notre examen approfondi du Vélo VTT électrique semi-rigide 27’5″ E-ST 900. Avec son mélange parfait de puissance, d’autonomie étendue et de conception intelligente, le e-ST 900 se démarque comme un choix intrigant pour les adeptes de plein air en quête d’aventures inégalées. Dans cet article, nous allons aborder chaque aspect de ce VTT électrique, du moteur aux composants, de la maniabilité au confort, afin de vous offrir une vision complète et éclairée.
Sommaire
ToggleNotre avis sur le VTT électrique semi-rigide 27’5″ E-ST 900
Après avoir passé du temps à explorer les caractéristiques techniques et les composants du Vélo VTT électrique e-ST 900, il est temps de partager notre avis sur ce vélo qui est le grand frère du VTT électrique Rockrider E-ST 500.
Le e-ST 900 se démarque par sa combinaison impressionnante de puissance et de contrôle. Son moteur central BROSE T Aluminium avec un couple de 70 Nm offre une assistance robuste pour surmonter les obstacles et gravir les dénivelés.
La transmission mono plateau, le dérailleur arrière SHIMANO DEORE M6000 et la cassette SHIMANO DEORE 10 pignons assurent des changements de vitesse précis et une polyvalence optimale sur divers terrains.
Le confort est au cœur de l’expérience du e-ST 900. Sa position relevée, sa suspension de 120 mm, ses pneus larges HUTCHINSON TAIPAN KOLOSS 27,5″+ et sa selle exclusive ROCKRIDER ERGOFIT PRO garantissent une conduite agréable.
La combinaison de puissance, de confort, de contrôle et de sécurité du Vélo VTT électrique semi-rigide 27’5″ e-ST 900 en fait un choix solide pour les riders passionnés de tout niveau.
Présentation du VTT électrique semi-rigide 27’5″ E-ST 900
Le Vélo VTT électrique semi-rigide 27’5″ e-ST 900 se distingue d’emblée par son design pensé pour optimiser les performances. Son cadre en aluminium 6061, doté de tubes hydroformés, allie robustesse et intégration impeccable de la batterie. Cette conception soignée offre un équilibre idéal entre durabilité et esthétique, tout en permettant à la batterie de s’intégrer harmonieusement. Au cœur de ce joyau technologique réside le moteur central BROSE T Aluminium. Avec un couple exceptionnel, spécialement calibré pour maîtriser les défis de la montagne, le Vélo VTT électrique semi-rigide 27’5″ e-ST 900 offre une assistance puissante pour conquérir les sentiers les plus difficiles. Grâce à son moteur central, l’expérience de pédalage est fluide et naturelle, conférant une sensation de propulsion sans pareille.
Une autonomie robuste est la clé de toute aventure réussie en VTT électrique. Le Vélo VTT électrique semi-rigide 27’5″ e-ST 900 répond à cet impératif avec une batterie équipée de cellules SAMSUNG SDI, réputées pour leur fiabilité et leur sécurité.Le Vélo VTT électrique semi-rigide 27’5″ e-ST 900 est le fruit de la passion et de l’expertise de l’équipe BTWIN VILLAGE à Lille, en France. Conçu, développé et testé par des vététistes passionnés, chaque détail a été soigneusement pensé pour offrir une expérience de conduite exceptionnelle.
Les meilleurs vélos électriques Décathlon
Le test complet du VTT électrique Decathlon semi-rigide 27’5″ E-ST 900
Confort du Vélo VTT électrique e-ST 900
L’un des éléments clés qui contribuent au confort exceptionnel du e-ST 900 est sa position de conduite relevée. Créé avec un souci particulier pour l’ergonomie, ce VTT électrique assure une posture naturelle qui réduit la fatigue sur les longs trajets. La position relevée permet également une meilleure visibilité, vous permettant de profiter pleinement du paysage tout en gardant un contrôle total sur le vélo. Les terrains accidentés ne seront plus une préoccupation avec le e-ST 900. La suspension avant ROCKSHOX Judy, avec ses 120 mm de débattement, assure une absorption efficace des chocs, réduisant ainsi la fatigue du cycliste. Cette caractéristique est particulièrement précieuse sur les terrains difficiles, où elle garantit une conduite en douceur et un contact constant avec le sol. Les pneus jouent un rôle essentiel dans le confort de conduite. Le e-ST 900 est équipé de pneus HUTCHINSON extra larges en section de 2.8 pouces. Ces pneus offrent une adhérence exceptionnelle sur diverses surfaces, ce qui améliore la stabilité et la sécurité, même sur des terrains glissants ou instables. Lors de longues sorties, une selle confortable est un impératif. Le e-ST 900 répond à ce besoin avec la selle exclusive ROCKRIDER ERGOFIT PRO. Cette selle a été confectionnée pour s’adapter à différentes largeurs de bassin, offrant un soutien optimal tout en réduisant les points de pression. Son profil en forme de “hamac” est spécialement conçu pour les randonnées sportives, assurant un confort de conduite prolongé.
Sécurité du Vélo VTT électrique e-ST 900
La sécurité commence par un freinage fiable, et le e-ST 900 répond à cette exigence avec les freins à disque hydrauliques Tektro TKD32 à l’avant et à l’arrière. Peu importe les conditions météorologiques ou la nature du terrain, ces freins offrent un freinage puissant et progressif. Rouler en toute sécurité implique d’être bien vu sur la route, en particulier lorsque les conditions de luminosité sont réduites. Le e-ST 900 est livré avec des éclairages intégrés, vous permettant de rester visible pour les autres usagers de la route, que vous rouliez de jour ou de nuit.
Ces éclairages améliorent votre sécurité en rendant votre présence évidente, contribuant ainsi à réduire les risques d’accidents. La sécurité est également liée à la durabilité et à la robustesse du vélo. Le cadre en aluminium 6061 du e-ST 900 est conçu pour résister aux rigueurs de la pratique du VTT. Les pièces en aluminium forgées et la conception globale garantissent que le vélo reste stable et résistant, même sur des terrains compliqués. Cette solidité contribue à maintenir votre sécurité en évitant les défaillances ou les casses potentielles. La sécurité de votre batterie est également prise en compte dans le e-ST 900. La batterie se verrouille facilement à l’aide d’un levier, empêchant ainsi les vibrations indésirables lors de vos aventures tout-terrain. De plus, un verrou à clé est disponible pour protéger la batterie contre le vol lorsque vous laissez votre vélo sans surveillance.
Les autres tests de vélo électrique Décathlon
Pourquoi louer un vélo électrique chez Décathlon ?
Présentation de la marque Heybike
Un VTT Électrique qui se plie ? C’est possible avec VTT Legend Etna !
Top 3 des meilleurs VTT électriques Décathlon Rockrider
On craque pour le Fat Bike pour femme de Wello Bikes
Le Moteur du Vélo VTT électrique e-ST 900
L’un des éléments centraux qui distinguent le Vélo VTT électrique semi-rigide 27’5″ e-ST 900 est son moteur. Le Vélo VTT électrique semi-rigide 27’5″ e-ST 900 est doté du BROSE T Aluminium qui évoque la puissance et la fiabilité.
Construit spécifiquement pour la pratique du VTT en haute montagne, ce moteur offre une série d’avantages exceptionnels pour les cyclistes en quête d’aventures passionnantes. Le moteur BROSE T Aluminium offre un couple impressionnant de 70 Nm. Cette puissance est notamment précieuse pour les amateurs de VTT qui aiment se frotter à des terrains difficiles et des dénivelés abrupts. Un moteur silencieux est essentiel pour profiter pleinement de l’expérience de conduite en VTT. Le moteur BROSE T Aluminium se distingue par son fonctionnement ultra silencieux. Cette caractéristique non seulement améliore votre plaisir de conduite, mais elle permet également de mieux apprécier les sons naturels de la nature tout en explorant les sentiers.
La batterie et l’autonomie du Vélo VTT électrique e-ST 900
La batterie du Vélo VTT électrique semi-rigide 27’5″ e-ST 900 est équipée de cellules SAMSUNG SDI, renommées pour leur fiabilité et leur sécurité. Les cellules SAMSUNG SDI sont reconnues pour leur performance constante, leur durabilité à long terme et leur niveau élevé de sécurité. Avec une capacité de 500Wh, la batterie du e-ST 900 offre une autonomiede 3 heures qui vous permettra d’explorer sans vous soucier de la recharge constante. Cette autonomie généreuse est idéale pour les sorties prolongées en VTT, que ce soit sur des sentiers escarpés en montagne ou des chemins sinueux en forêt. La batterie du e-ST 900 peut être rechargée facilement, que ce soit à la maison ou lors de vos déplacements. Le processus de recharge est rapide et pratique, vous permettant de maximiser le temps passé sur les sentiers plutôt qu’à attendre une recharge complète. De plus, la batterie se verrouille en toute sécurité sur le vélo, minimisant ainsi les vibrations potentielles lors de vos aventures.
L’assistance électrique du Vélo VTT électrique e-ST 900
L’assistance électrique du e-ST 900 est créée pour améliorer votre expérience de pédalage, pas pour la remplacer. Elle fonctionne en harmonie avec vos mouvements de pédale, vous offrant un coup de pouce bienvenu lorsque vous en avez besoin. Cette symbiose entre l’effort humain et l’assistance électrique crée une sensation de propulsion naturelle et fluide, tout en préservant l’aspect sportif du VTT. Le e-ST 900 offre quatre modes d’assistance, chacun conçu pour répondre à des besoins spécifiques. Le mode Économique est idéal pour prolonger vos sorties en préservant la batterie. Le mode Standard offre une polyvalence optimale, vous permettant de gravir des dénivelés tout en maintenant une consommation d’énergie raisonnable.
Des problèmes avec l’assistance électrique du Rockrider e-ST 900 ?
En parcourant le web, on peut trouver certains retours utilisateurs faisant état de problèmes avec l’assistance électrique du e-ST900.
De notre côté, nous n’avons pas relevé de problème particulier avec l’assistance électrique. Ce point sera à surveiller, mais semble être assez rare comparé aux nombreux d’utilisateur du Rockrider e-ST900 qui n’ont pas eu de problème.
Le mode Boost, avec son impressionnante assistance de 320%, est conçu pour les montées les plus raides et les terrains les plus exigeants. Chaque mode d’assistance peut être sélectionné en fonction de la situation et de votre préférence personnelle. Un aspect important de l’assistance électrique est qu’elle cesse dès que vous arrêtez de pédaler. Cela garantit que l’assistance ne surpasse pas votre effort, créant ainsi une expérience de conduite fluide et intuitive. De plus, le mode piéton est un ajout pratique, compensant le poids du VTT lorsque vous devez mettre pied à terre ou marcher à côté de votre vélo.
Le système de freinage du Vélo VTT électrique e-ST 900
Le e-ST 900 est équipé du système de freinage à disque hydraulique Tektro TKD32, garantissant un freinage puissant et progressif. Que vous soyez sur des sentiers secs, mouillés ou boueux, ces freins vous offrent une performance constante et fiable. La sécurité et le contrôle vont de pair, et le système de freinage du Vélo VTT électrique semi-rigide 27’5″ e-ST 900 offre un contrôle optimal dans toutes les situations. Lorsque vous roulez sur des terrains techniques et accidentés, la capacité de moduler la puissance de freinage avec précision est essentielle. Les freins hydrauliques Tektro TKD32 vous permettent de proportionner le freinage en fonction du terrain et de l’intensité de vos besoins. Les descentes rapides et les pentes abruptes font partie intégrante du VTT. Le système de freinage du Vélo VTT électrique semi-rigide 27’5″ e-ST 900 est construit pour répondre aux exigences des terrains escarpés.
Les freins à disque hydrauliques offrent une puissance de freinage supérieure, vous permettent de réduire rapidement votre vitesse et de conserver le contrôle. La durabilité est un facteur clé dans le choix d’un système de freinage. Les freins hydrauliques Tektro TKD32 sont fabriqués pour contre-carrer les contraintes du VTT. Leur construction solide et leur qualité de fabrication garantissent leur fonctionnement fiable et constant même après des utilisations intensives.
Les pneus et les roues du Vélo VTT électrique e-ST 900
Les pneus et les roues jouent un rôle crucial dans la performance et le confort d’un Vélo VTT électrique, et le modèle semi-rigide 27’5″ e-ST 900 ne reste pas en marge. Les roues SUNRINGLE DUROC 40 sont particulièrement créées pour répondre aux défis du VTT. Avec des jantes de 36 mm de largeur entre crochet, ces roues offrent une robustesse accrue, permettant d’affronter les terrains périlleux en toute confiance.
Les 32 rayons à l’avant et à l’arrière contribuent à une meilleure répartition des contraintes, assurant ainsi une stabilité et une durabilité maximales. Les axes traversants sont un élément clé pour renforcer la rigidité des roues, et le Vélo VTT électrique semi-rigide 27’5″ e-ST 900 les intègre adroitement. Avec un axe traversant au format BOOST 12×148 à l’arrière et 15×110 à l’avant, ces roues offrent une solidité accrue et une meilleure réponse aux forces exercées sur le vélo. Les pneus HUTCHINSON TAIPAN KOLOSS 27.5″ en section large de 2.8 pouces sont un choix avisé pour le Vélo VTT électrique semi-rigide 27’5″ e-ST 900. Ces pneus sont conçus pour offrir une excellente motricité sur une variété de terrains.
La transmission du Vélo VTT électrique e-ST 900
Le Vélo VTT électrique semi-rigide 27’5″ e-ST 900 est équipé d’une transmission mono plateau, ce qui signifie qu’il n’y a qu’un seul plateau à l’avant. Cette configuration offre une plage de vitesses suffisamment large pour faire face à une variété de terrains, des montées raides aux sections plates. Le plateau de 34 dents ChainFlow du e-ST 900 est confectionné avec la technologie antidéraillement 3D. Cette caractéristique intelligente réduit considérablement le risque de déraillement, même sur des terrains cahoteux et techniques.
Le dérailleur arrière SHIMANO DEORE M6000 Shadow+ est réputé pour sa précision et sa fiabilité dans les conditions compliquées du VTT. Son système “Shadow+” réduit le bruit de la chaîne et minimise les risques de déraillement. Les 10 vitesses sont faciles à modeler, cela par le biais de la manette droite SHIMANO DEORE M6000, disposée sur le guidon. La cassette SHIMANO DEORE offre une plage de 10 pignons, allant de 11 à 42 dents. Cette configuration vous permet de faire face à une variété de terrains, des montées les plus raides aux descentes les plus rapides. La chaîne KMC E10 Turbo spéciale électrique quant à elle est choisie pour offrir une performance optimale selon les exigences du VTT électrique.