Pourquoi passer à un véhicule utilitaire électrique ?

Pourquoi choisir un véhicule utilitaire électrique ?
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Le véhicule utilitaire est un maillon important du transport de personnes et de marchandises. Cela dit, il est souvent associé à la pollution de l’air, notamment dans les villes. Dans cette perspective, le véhicule électrique se présente comme une alternative, non seulement écologique, mais aussi plus performante que le VU thermique. Tour d’horizon des principaux avantages du véhicule utilitaire électrique et des raisons pour lesquelles les entreprises devraient opter pour ce type de véhicule.

Un véhicule parfaitement adapté aux besoins de la logistique urbaine

Généralement, les véhicules à moteur thermique sont responsables d’une part importante des émissions polluantes relatives aux transports urbains et à la distribution de marchandises. En raison de leur grosse cylindrée et de leur consommation de carburant élevée, les véhicules utilitaires émettent beaucoup de gaz à effet de serre. Opter pour un VU électrique permet donc de réduire la pollution d’air dans les villes.

De plus en plus de grandes marques se lancent dans la production de véhicule électrique, vous pouvez lire ici notre comparatif des meilleurs véhicules électriques du moment.

De plus, ce moyen de transport écologique représente une solution parfaitement adaptée à la « livraison du dernier kilomètre ». Pour rappel, le concept de la livraison du dernier kilomètre désigne la dernière étape de la chaîne d’approvisionnement ou de livraison de marchandises, que ce soit en milieu urbain ou rural. Cet intérêt pour le VU électrique peut s’expliquer par 3 facteurs principaux : 

  1. Le moteur électrique représente une alternative plus performante au moteur diesel, car ce dernier est moins adapté aux arrêts fréquents ;
  2. Les véhicules à moteur thermique sont généralement plus polluants lorsqu’ils roulent à bas régime en ville ;
  3. Les nouveaux véhicules utilitaires électriques offrent une meilleure autonomie couvrant tous les besoins logistiques en ville ;

Par ailleurs, avec l’essor du e-commerce, il est clair que les véhicules utilitaires légers (VUL) sont bien positionnés pour assurer efficacement la livraison de colis en ville.

A lire aussi :   Quels sont les avantages d'un quad électrique pour adulte ?

Véhicule utilitaire électrique pour le transport de marchandise

Les restrictions de circulation des véhicules à moteur thermique se durcissent !

Ce n’est pas un secret, les réglementations anti-pollution sont de plus en plus strictes. En effet, de nombreuses villes en Europe ont mis en place des zones à faibles émissions où les véhicules à moteur thermique sont interdits. De plus, avec la vitesse à laquelle la réglementation anti-pollution européenne évolue et le développement rapide de nouvelles zones à faibles émissions dans les villes, il est clair que l’obsolescence des véhicules thermiques n’est qu’une question de temps.

Ainsi, les entreprises et les professionnels ne peuvent courir le risque de ne plus être en mesure d’exercer leur activité dans les zones à faibles émissions, car cela pourrait fortement impacter leur chiffre d’affaires et leur rentabilité.

En conséquence, sachant que l’empreinte carbone d’un véhicule 100% électrique est largement inférieure à celle d’un véhicule thermique équivalent, il semble évident que les VU électriques ont un bel avenir !

Une meilleure expérience de conduite

En raison de la réduction des pièces mobiles, un moteur électrique émet moins de vibrations et de bruit qu’un moteur essence ou diesel. Les véhicules 100 % électriques sont généralement plus silencieux que les véhicules thermiques. Cela se traduit par une vie à bord plus confortable et moins stressante pour le conducteur.

De plus, un VE ne possède ni embrayage ni boite de vitesses complexe. La transmission du couple moteur se fait via un système réducteur d’une technologie simple et moins contraignante.

Sachant que le conducteur d’un véhicule utilitaire équipé d’une transmission manuelle doit manipuler fréquemment l’embrayage pour changer les rapports de vitesses, il est clair que l’absence d’un tel système sur le VU électrique est un atout incontournable. Le conducteur peut par conséquent se concentrer davantage sur la route tout en ressentant moins de fatigue, notamment dans les embouteillages au cours desquels les changements de vitesse sont plus fréquents.

A lire aussi :   Pourquoi préférer une voiture hybride ?

Par ailleurs, un moteur électrique fournit instantanément son couple maximal lors du démarrage. Il offre donc des accélérations réactives, ce qui se traduit par une conduite plus dynamique par rapport à un véhicule à moteur à combustion. De plus, la position basse de la batterie et des moteurs électriques permet d’abaisser le centre de gravité du véhicule, ce qui permet de réduire le roulis et contribue à améliorer la tenue de route, particulièrement en virage. Le modèle PROACE VERSO Electric de chez Toyota est à titre d’exemple un utilitaire dynamique avec une tenue de route performante dans toutes les conditions.

Autre facteur important qui contribue à améliorer le confort de conduite, le VE est équipé d’un système de frein dit régénératif. Ce système permet de transformer l’énergie cinétique générée lors du freinage en énergie électrique. Grâce à une telle technologie, le véhicule électrique nécessite moins de freinage tout en permettant de ralentir plus rapidement.

Prix d'un véhicule utilitaire électrique

Réduction des coûts d’utilisation

Malgré un prix catalogue élevé par rapport à un véhicule thermique équivalent, le VU électrique présente un coût d’utilisation réduit. Cela est dû à plusieurs facteurs : 

  • Des frais d’entretien réduits grâce à la suppression de nombreuses pièces mécaniques (boîte de vitesses, embrayage, pièces moteur, filtres, etc.) ;
  • Le moteur électrique est très fiable. Il tombe moins en panne qu’un moteur thermique et ne requiert aucun entretien spécifique ;
  • Les frais d’assurance pour un véhicule électrique sont généralement inférieurs à ceux appliqués aux véhicules thermiques ;
  • Le prix d’un plein d’électricité est nettement inférieur à un plein de gazole pour deux véhicules à taille équivalente, ce qui permet de faire des économies au quotidien.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wheelik l'application mobile 100% mobilité électrique
Télécharger Wheelik sur l'app store Apple
Télécharger Wheelik sur Google Play Store
Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles récents

Suivez-nous sur Facebook