L’Écoconduite : Comment adopter un comportement plus écoresponsable au volant

Se former à l'écoconduite
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

La manière dont vous conduisez a un impact direct sur la consommation de carburant, l’émission de CO2 et l’usure de votre véhicule. Selon le Parlement européen, 72 % des émissions de CO2 de l’Union européenne proviennent du transport routier. Vous pouvez cependant réduire votre empreinte sur la planète lors de vos déplacements et dépenser moins en adoptant un comportement plus écoresponsable au volant.

Sommaire

Les avantages de l’écoconduite

De plus en plus de personnes optent pour ce type de conduite. Ne passez pas à côté de tous les avantages que l’écoconduite peut vous apporter au quotidien :

Des économies de carburant

L’écoconduite peut vous faire économiser entre 10 % et 25 % de carburant. Financièrement, cela signifie une réduction d’environ 10 à 15 euros par plein, selon la capacité de votre réservoir.

Moins de pollution

C’est sûrement l’un des points les plus importants de l’écoconduite. Adopter ces techniques permet de diminuer les émissions de CO2 de votre véhicule jusqu’à 15 %.

Une conduite plus confortable

L’écoconduite vous évite de freiner ou d’accélérer de façon soudaine, de changer de direction au dernier moment, etc. Elle permet aussi de diminuer la pollution sonore. Sans parler de son effet positif sur votre humeur. Conduire de façon écoresponsable contribue à réduire le stress au volant, même lorsque vous êtes coincé dans un embouteillage.

Une conduite plus sûre

L’écoconduite est associée à la conduite préventive, à savoir conduire dans le but d’anticiper les dangers afin de mieux éviter les risques. En maintenant une distance de sécurité suffisante, en freinant plus tôt et en conservant autant que possible une vitesse constante, vous aurez une conduite plus sûre.

Une durée de vie prolongée pour votre véhicule

En suivant ces quelques conseils, vous en ralentirez l’usure. Des amortisseurs au moteur en passant par les freins, vous pouvez mieux prendre soin de votre véhicule grâce à quelques petites actions quotidiennes.

A lire aussi :   Quels sont les avantages d'un quad électrique pour adulte ?

L’entretien du véhicule pour éviter la surconsommation de carburant

Plusieurs facteurs liés au véhicule influencent la consommation de carburant. Voici ce que vous devez faire pour la réduire :

Changer régulièrement les bougies, les filtres à air et les filtres à carburant. Cela garantira un meilleur fonctionnement du moteur.

Effectuer une révision tous les ans. Un moteur bien réglé fonctionnera mieux et aura tendance à consommer moins d’essence.

Retirez l’excès de poids de votre voiture. Une charge de 45 kg en moins correspond à une économie de 1 % de carburant. Retirez les galeries et les coffres de toit quand vous ne les utilisez pas car ils modifient l’aérodynamisme de votre véhicule.

Choisissez un meilleur carburant. Paradoxalement, certains carburants bon marché peuvent s’avérer plus chers sur le long terme. Leur composition empêche la performance optimale du moteur, ce qui provoque une consommation plus rapide du carburant.

Soyez attentif à l’ouverture des fenêtres. Si vous conduisez à plus de 80 km/h, il est conseillé d’utiliser l’air conditionné et de fermer les vitres. Rouler les fenêtres ouvertes a un impact sur l’aérodynamisme du véhicule, ce qui augmentera votre consommation de carburant.

Le saviez-vous ?

Pour devenir un conducteur plus soucieux de l’environnement, vous pouvez aussi opter pour le covoiturage, ou si votre voiture est vieille et que vous envisagez de la changer, vous pourriez choisir un véhicule à faible émission de CO2. L’Ademe recommande les meilleures voitures de ce type dans chaque catégorie (essence, diesel ou électrique).

Le saviez-vous ? Depuis 2010, l’écoconduite est incluse dans l’épreuve du permis de conduire. Avec la courtoisie, elle compte pour 2 points sur les 30 que compte l’examen.

Notre avis !

l’adoption de l’écoconduite est bénéfique pour la planète et pour votre portefeuille. En suivant ces quelques conseils, vous pouvez réduire considérablement votre consommation de carburant et votre empreinte carbone. Les avantages de l’écoconduite sont nombreux : une conduite plus économique, plus sûre, plus confortable, et une durée de vie prolongée pour votre véhicule. Si vous souhaitez devenir un vrai éco conducteur, nous vous conseillons de faire une formation éco-conduite. En adoptant des habitudes écoresponsables, vous pouvez contribuer à préserver l’environnement tout en faisant des économies. Alors, n’hésitez plus, devenez un conducteur écoresponsable dès aujourd’hui !

A lire aussi :   Peut-on trouver une auto école en ligne avec des voitures électriques ?
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wheelik l'application mobile 100% mobilité électrique
Télécharger Wheelik sur l'app store Apple
Télécharger Wheelik sur Google Play Store
Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles récents

Suivez-nous sur Facebook