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ToggleIndustrie du vélo en Suisse : un marché sous pression en 2024
Baisse généralisée des ventes
En Suisse, le marché du vélo en 2024 a subi une baisse significative, à l’image du recul global de 14 % du secteur. Les ventes de vélos électriques, en particulier, sont à la traîne. Cette diminution affecte tous les segments : vélos de sport, vélos urbains et speed-bikes.
Des niches en croissance limitée
Seules quelques niches, comme les vélos cargos et les gravels, ont réussi à enregistrer une croissance, mais pas suffisamment pour influencer positivement le marché global. L’année 2024 s’avère plus critique pour l’industrie du vélo en Suisse par rapport à l’Allemagne et aux Pays-Bas. Les ventes totales ont dégringolé de 54 000 unités, atteignant un seuil plancher depuis 2017 avec 341 142 unités vendues, soit une diminution de 14 % comparée à 2023.
Stagnation des vélos électriques
Le secteur des vélos à assistance électrique stagne, maintenant une part de marché inchangée autour de 45 %, malgré un intérêt marqué depuis 2022. En 2020, plus de 500 000 vélos, qu’ils soient électriques ou musculaires, avaient trouvé preneur.
Inégale répartition de la baisse par segments
Les vélos-cargos, vélos de course et gravels enregistrent des hausses, mais cela ne compense pas la baisse des autres segments. Le segment sportif a chuté de 10 %, avec un repli de 13 % des vélos électriques dédiés à un usage quotidien. Les speed-bikes, après une hausse de 17 % en 2023, ont subi un effondrement avec une chute de 21 % en 2024.
Conséquences pour les acteurs du marché
Velosuisse décrit cette situation comme une « phase de consolidation », illustrant un retournement par rapport à l’enthousiasme de 2020 où 501 228 vélos avaient été vendus. Mais il y a un espoir : malgré une baisse de chiffre d’affaires chez les détaillants, les grossistes ont pu maintenir leurs marges, même face à d’importants stocks.