Sommaire
ToggleFerrari se prépare à l’ère de l’électrique
En 2025, Ferrari fera un saut significatif vers l’électrification avec la sortie prévue de sa première voiture entièrement électrique, provisoirement nommée “elettrica”. Ce nouveau chapitre pour Ferrari est crucial dans le cadre de sa transition énergétique. Après le succès de l’hybridation de ses modèles célèbres comme les V12, V8, et V6, le fabricant de voitures de luxe italien est prêt à embrasser le tout électrique.
Présentation imminente
En octobre 2025, Ferrari dévoilera son nouveau modèle électrique. Ce lancement fait partie d’un programme exigeant avec la présentation de six nouveaux modèles prévus pour cette année. Il marquera un tournant pour Ferrari, qui s’écarte pour la première fois de l’essence pour adopter l’électricité. Alors que des marques comme Lotus et Porsche ont déjà fait ce changement, la réaction attendue du public pour Ferrari pourrait être plus intense, étant donné la tradition de moteurs thermiques puissants et sonores qui ont fait la renommée de la marque au cheval cabré.
Une clientèle en attente de changement ?
En 2024, plus de la moitié des Ferrari vendues dans le monde étaient hybrides, grâce aux modèles comme la 296 GTB et la SF90. Ces ventes montrent que la clientèle Ferrari est prête à évoluer vers l’électrique, bien que jusqu’à présent, leur engagement à l’électrification conserve un pied dans le thermique avec des moteurs à six ou huit cylindres.
Avec l’arrivée de cette supercar 100 % électrique, Ferrari espère attirer une nouvelle clientèle, peut-être séduite par des véhicules comme la Pininfarina Battista ou la Rimac Nevera R. Ce nouveau modèle pourrait aider Ferrari à atteindre un objectif de chiffre d’affaires de 2,68 milliards d’euros pour 2025, une augmentation par rapport aux 2,56 milliards d’euros réalisés en 2024.
La concurrence et le marché chinois
Pour rivaliser avec des modèles de performance de haut niveau comme la Rimac Nevera R et la Pininfarina Battista, Ferrari devra proposer une puissance compétitive tout en affichant un prix plus abordable. En parallèle, Ferrari vise le marché chinois, où elle prévoit de réserver 10 % de sa production annuelle. Le marché chinois, qui favorise les véhicules électriques, représente une opportunité non négligeable pour Ferrari de renforcer sa présence.
La politique actuelle de Ferrari pourrait évoluer, notamment pour s’adapter à cette demande croissante en Chine. Une éventuelle révision de la stratégie de production pour ce marché pourrait être annoncée lors de la journée des marchés financiers en octobre prochain.