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ToggleLa Dodge Charger électrique arrive en Europe
La Dodge Charger Daytona 100 % électrique, récemment dévoilée, sera bientôt lancée en Europe. Cette information a été confirmée par un représentant de Stellantis, indiquant également la disponibilité prochaine des versions thermiques. En effet, bien que l’Europe interdise l’essence et le diesel à partir de 2035, les voitures sportives continueront d’exister. Les constructeurs s’adaptent, comme Alpine, Abarth, et désormais Dodge.
Une Dodge Charger électrique en Europe
Dodge, bien qu’historiquement américain, veut électrifier son catalogue en Europe. En 2022, la marque a présenté son concept Charger Daytona SRT “Banshee”, suivi d’un modèle similaire dévoilé en mars 2024. Contre toute attente, ce véhicule sera disponible en Europe et au Moyen-Orient dès le second semestre 2025.
Plusieurs variantes disponibles
Les variantes disponibles incluront des modèles à deux et quatre portes, avec motorisations électriques et thermiques. Le choix des configurations qui arriveront en premier reste encore incertain, mais devrait évoluer rapidement. En Amérique, la version électrique a été la première lancée, et il est probable que l’Europe suive ce modèle dû à des réglementations strictes.
Fiche technique attrayante
La Dodge Charger repose sur la plateforme STLA Large et propose deux versions électriques : Daytona R/T et Daytona Scat Pack. La version R/T délivre 496 chevaux, permettant une accélération de 0 à 100 km/h en 4,7 secondes. La version Scat Pack augmente cette puissance à 670 chevaux pour un 0 à 100 km/h en 3,3 secondes. Toutes deux partagent une batterie de 100,5 kWh, offrant une autonomie de 510 km selon la norme EPA.
Sonorité et concurrence
Un générateur de bruit Fratzonic Chambered Exhaust simule le son d’un échappement thermique. Cette technologie se retrouve également sur les Abarth 500e et Hyundai Ioniq 5 N. Bien que performante, la Dodge Charger électrique ne rivalise pas encore totalement avec des modèles comme la Tesla Model S Plaid ou la Porsche Taycan. Le prix pour l’Europe n’est pas encore défini, mais aux États-Unis, elle commence à 59 995 dollars, augmentant potentiellement pour le marché européen à cause des taxes et frais d’importation.