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ToggleNorme allemande pour le stockage des batteries de vélos électriques
L’organisme allemand DIN (Institut allemand de normalisation) a établi une nouvelle norme destinée aux armoires et stations de recharge pour les batteries de vélos électriques. Connue sous le nom de VDMA 24994, elle vise à prévenir les incendies et autres dommages causés par des défauts lors de la charge de batteries lithium-ion. Une étude est en cours pour évaluer son application dans toute l’Union européenne.
Augmentation des incendies dus aux recharges
Avec l’essor de la mobilité douce, les incendies liés aux batteries de vélos électriques deviennent fréquents. Les professionnels, tels que les loueurs de vélos électriques, sont particulièrement exposés. Aux États-Unis, une interdiction de dispositifs de recharge dans les bâtiments gouvernementaux a été instaurée. En Europe, le DIN a donc pris l’initiative de définir ce standard pour diminuer les risques.
Caractéristiques de la norme VDMA 24994
Bart van de Broek, expert en risques, résume le concept : manipuler un incendie dans une armoire de manière à ce que ni flammes ni gaz toxiques ne s’échappent, et limiter la température à l’extérieur de l’armoire pour éviter tout déclenchement d’incendie externe.
Éventuelle adoption en France et en Europe
La norme impose que l’intérieur d’une armoire ne dépasse pas 60 °C, qu’elle soit équipée d’un détecteur de fumée connecté à un système de surveillance. Un voyant bicolore extérieur indique l’état interne. CENELEC, l’organisation de normalisation électrotechnique européenne, évalue une application européenne. Son adoption pourrait obliger les fabricants à modifier rapidement leurs armoires pour batterie.
Cette norme pourrait devenir incontournable pour les assureurs exigeant la conformité de leurs clients professionnels dans le secteur du vélo électrique.