Sommaire
ToggleMise au point sur le bonus écologique pour 2025
Récemment, des spéculations ont émergé concernant l’avenir du bonus écologique. Le gouvernement a officiellement clarifié la situation : bien que le bonus pour voitures électriques soit réduit, celui pour les véhicules utilitaires et le leasing social continue, mais sous une nouvelle forme. Voici un aperçu des changements à venir.
Un ajustement du bonus écologique
Le gouvernement a confirmé une diminution du bonus écologique, divisée en trois niveaux au lieu des deux actuels. Les revenus des cinq premiers déciles (jusqu’à 16 300 euros par part) verront le bonus passer de 7 000 à 4 000 euros. Pour les sixième à huitième déciles (entre 16 300 et 24 200 euros), l’aide diminuera de 4 000 à 3 000 euros. Les neuf et dixième déciles bénéficieront d’un montant de 2 000 euros.
Ces nouvelles mesures prendront effet immédiatement après la publication officielle du décret. Toutefois, pour que les commandes réalisées avant cette date soient éligibles aux conditions 2024, les voitures devront être livrées avant la mi-février 2025.
Conditions révisées pour le leasing social
Le leasing social, ayant rencontré un succès notable en 2024, persistera en 2025, mais avec de nouvelles modalités. Disponible à partir du second semestre 2025, son financement sera assuré par les certificats d’économies d’énergie, générés par les fournisseurs d’énergie, et non plus par l’État.
Bien que le gouvernement assure qu’il n’y aura aucune différence pour les consommateurs, il reste à finaliser les détails du leasing. Un avertissement a été donné : la participation par véhicule pourrait baisser, mais l’objectif reste de maintenir la contribution à environ 100 euros par mois. Cela signifie la fin des offres exceptionnelles telles que les Renault Twingo à 40 euros par mois ou les Citroën ë-C3 à 54 euros par mois.
Maintien du bonus pour véhicules utilitaires
Contrairement aux rumeurs, le bonus écologique ne sera pas entièrement annulé pour les véhicules utilitaires légers en 2025. A l’instar du leasing social, ce bonus sera financé par les certificats d’économies d’énergie. Cette initiative vise à encourager les entreprises à adopter des véhicules plus écologiques.
En revanche, la prime à la conversion sera définitivement supprimée, conformément aux déclarations précédentes du ministère de l’économie.