Sommaire
ToggleUne voiture électrique chinoise prometteuse
Depuis cet été, l’attention est portée sur la Leapmotor T03, une voiture électrique chinoise abordable. Le groupe Stellantis, après s’être associé avec le constructeur chinois Leapmotor, assure la distribution officielle de ce véhicule en Europe. Leur stratégie inclut l’assemblage de la voiture en Europe afin d’éviter les lourdes taxes douanières et de profiter des avantages du bonus écologique. Pourtant, ce plan rencontre des obstacles…
Éligibilité au bonus écologique en question
Le bonus écologique 2024 dépend désormais d’un éco-score, ce qui complique les aides de l’État pour les voitures montées hors de l’Union européenne. Stellantis a tenté de contourner ce problème en assemblant la Leapmotor T03 à Tychy, en Pologne. Malgré cela, la voiture ne figure pas dans la liste des modèles récemment éligibles au bonus, publiée le 8 octobre. Il semble que le simple assemblage en Europe des composants chinois ne soit pas suffisant pour convaincre.
Bien que Stellantis affirme que l’ADEME continue de réévaluer le dossier, aucune officialisation n’a encore été faite concernant l’éligibilité de la T03 au bonus écologique. Cela surprend, car une décision était attendue lors de la dernière annonce réglementaire.
Compétition tarifaire sur le marché
Le coût de la Leapmotor T03 en France est de 19 500 euros, soit un peu plus cher que la Dacia Spring au prix de départ de 18 900 euros. Notons que la Dacia n’est pas non plus éligible au bonus écologique. Pour son lancement, Stellantis propose une offre spéciale avec la T03 à 18 900 euros. Cependant, l’objectif d’une voiture électrique sous la barre des 15 000 euros reste inatteint pour le moment.
Le chemin de la Leapmotor T03 sur le marché européen reste incertain, dépendant de son accès à des avantages fiscaux pour mieux tenir tête à ses rivales comme la Dacia Spring.