Sommaire
ToggleLeapmotor débarque en France avec deux modèles électriques
Les nouveaux modèles T03 et C10
Les voitures électriques Leapmotor arrivent enfin en France, grâce à un partenariat avec Stellantis (Peugeot, Citroën, Fiat, etc.). Le lancement officiel dévoile les prix et caractéristiques de leurs deux premiers modèles : la citadine T03 et le SUV C10. La T03, en particulier, pourrait bénéficier du bonus écologique français, ce qui la rendrait extrêmement compétitive sur le marché.
Prix et caractéristiques de la T03
Rivale directe de la Dacia Spring, la T03 est une citadine électrique de 3,62 m de long, initialement vendue à 25 990 euros via un importateur indépendant. Leapmotor propose désormais la T03 à un tarif attractif de 19 500 euros, avec une promotion de lancement à 18 900 euros jusqu’à fin octobre. Grâce à son assemblage à l’usine Fiat de Tychy, elle pourrait être éligible au bonus écologique français, permettant de démarrer à 14 900 euros, voire à 13 230 euros avec le « super bonus » de 7 000 euros.
Dotée d’un équipement riche, la T03 inclut un écran central de 10,1 pouces, des jantes 10 pouces, un toit vitré, une caméra de recul et un régulateur adaptatif de série. Elle dispose d’une batterie LFP de 37,3 kWh offrant 265 km d’autonomie en cycle WLTP et un moteur de 95 ch permettant de passer de 0 à 100 km/h en 12,7 secondes. La recharge rapide à 48 kW permet de remplir la batterie de 30 à 80 % en 30 minutes.
Le C10 face à une concurrence féroce
Le C10, un SUV de 4,74 m de long, entre dans un marché déjà très concurrentiel des SUV électriques familiaux, face au Tesla Model Y, Renault Scénic E-Tech, Peugeot E-3008 et Volkswagen ID.4. Proposé à partir de 36 400 euros, réduit à 34 900 euros pour le lancement, le C10 n’est pas éligible au bonus, étant importé directement de Chine.
L’équipement de série du C10 est complet : sièges électriques, toit vitré, écran central de 14,6 pouces, conduite semi-autonome, navigation connectée, caméra de recul 360° et jantes 19 pouces. Une finition haut de gamme ajoute des sièges chauffants et ventilés, un volant chauffant, et un hayon électrique pour 1 500 euros supplémentaires.
Le C10 repose sur une plateforme connectée permettant des mises à jour à distance. Sa batterie LFP de 69,9 kWh, couplée à un moteur arrière de 218 ch, annonce une autonomie de 420 km WLTP. La charge rapide à 84 kW permet de passer de 30 à 80 % en 30 minutes. Une version avec un chargeur de 120 kW est attendue début 2025 pour améliorer le temps de recharge.
Stratégie de Leapmotor en Europe
Pour séduire les clients, Leapmotor mise sur le réseau de vente et d’entretien de Stellantis. La marque vise 120 points de vente en France d’ici fin mars 2025, et 350 points de vente en Europe avant fin 2024.
Les modèles T03 et C10 sont actuellement en essai en Italie et arriveront dans les concessions françaises début octobre. Leapmotor sera également présent au Mondial de l’Auto de Paris mi-octobre pour présenter ces deux modèles et un nouveau véhicule inédit.