- Description
Description
Représentant un tournant stratégique pour General Motors dans le domaine des véhicules électriques, la Chevrolet Volt 2 affiche un design audacieux et des performances améliorées. Déjà disponible en Amérique du Nord, le modèle n’est cependant pas destiné au marché européen.
La Chevrolet Volt 2016 est propulsée par un nouveau système Voltec, tout en conservant la configuration de la génération antérieure. Contrairement à d’autres véhicules comme la Golf GTE, qui utilisent simultanément deux motorisations, la Volt 2016 se distingue par un moteur électrique unique qui entraîne directement les roues. Le moteur thermique, un quatre cylindres de 1,5 litre développant 101 chevaux, fonctionne uniquement comme prolongateur d’autonomie pour recharger la batterie. Le moteur électrique, quant à lui, génère une puissance de 149 chevaux, permettant une accélération de 0 à 100 km/h en 8,4 secondes et atteignant une vitesse de pointe de 157 km/h.
Concernant l’autonomie, la nouvelle Chevrolet Volt est équipée d’une batterie lithium-ion offrant une capacité énergétique de 18,4 kWh. Cette batterie intègre une chimie cellulaire innovante, développée en collaboration avec LG Chem. Bien que la capacité de stockage ait été augmentée, le nombre de cellules a été réduit de 288 à 192, tout en étant repositionnées plus bas pour abaisser le centre de gravité et diminuer la masse totale de 9,8 kg. La Volt 2016 est capable de parcourir jusqu’à 80 kilomètres sur une seule charge.
En matière de recharge, les données en provenance d’Amérique du Nord indiquent que le temps de charge est de 13 heures sur une prise 120V et de 4 heures 30 sur une prise 240V.
Sur le plan esthétique, la Chevrolet Volt 2 présente un style bien plus affirmé que celui de son prédécesseur. Ses lignes fluides et sa calandre sportives contribuent à son allure dynamique, favorisant une meilleure aérodynamique. Selon John Cafaro, directeur général de la conception mondiale chez Chevrolet, “le nouveau design de la Volt s’articule autour de surfaces aérodynamiques qui optimisent la circulation de l’air, conforme aux standards de performance de la marque”.
Malheureusement, Chevrolet a annoncé son retrait du marché européen, rendant impossible la commercialisation de la Chevrolet Volt 2016 sur ce territoire. Un futur incertain entoure néanmoins l’éventuelle arrivée d’une version badgée Opel, dénommée Ampera 2. Pour inciter un changement de décision, l’Association Amperistes et Amis des Véhicules Rechargeables a lancé en août 2015 une pétition demandant à General Motors d’envisager l’importation de la nouvelle Volt en Europe.
En Amérique du Nord, le prix de départ de la Chevrolet Volt 2 s’établit à 38 390 $. Toutefois, son lancement sur le marché européen n’est pas prévu.
Les plus consultés
-
67.900,00€
-
135.850,00€