- Description
Description
La Hyundai Ioniq hybride se positionne comme la première berline essence-électrique du constructeur coréen sur le marché français, où elle est disponible depuis septembre 2016. Cet article présente une analyse approfondie des différentes caractéristiques de la Ioniq hybride, incluant son prix, sa fiche technique, son design, ses performances et sa motorisation.
En matière de design, la Hyundai Ioniq hybride adopte une esthétique moins audacieuse que celle de la dernière génération de Prius, affichant un style plus consensuel, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Pour se différencier des versions électriques et hybrides rechargeables, elle est équipée de phares bixénons, encadrés par des feux de positionnement à LED en forme de C. Les coloris contrastants à la base du pare-chocs apportent une touche personnelle à chaque modèle, tandis que les jantes spécifiques, disponibles en 15, 16 ou 17 pouces, ajoutent à son caractère. Avec une longueur de 4,47 mètres, la Ioniq hybride peut accueillir confortablement jusqu’à cinq passagers et offre un coffre d’une capacité de 443 litres.
Sur le plan de la motorisation, la Hyundai Ioniq hybride partage son système d’entraînement avec le Kia Niro. Elle est équipée d’un moteur quatre-cylindres 1.6 essence à injection directe, délivrant 105 ch, associé à un moteur électrique de 32 kW alimenté par une batterie lithium-ion polymère de 1,56 kWh, fournie par le groupe coréen LG Chem. Ce système, piloté par une boîte automatique à double-embrayage de six rapports, génère jusqu’à 141 chevaux. La performance est soulignée par un temps de 0 à 100 km/h de 10,8 secondes et une vitesse maximale de 185 km/h.
Concernant la consommation, selon le cycle normalisé NEDC, la Hyundai Ioniq hybride affiche une consommation moyenne de 3,4 l/100 km, équivalente à des émissions de CO2 de 79 g/km. Toutefois, il est important de noter que cette consommation peut varier considérablement en fonction des conditions de conduite, du type de parcours et de l’utilisation des équipements énergivores tels que le chauffage ou la climatisation.
Le prix de la Hyundai Ioniq hybride sera révélé au mois de septembre, mais le constructeur a d’ores et déjà annoncé un prix de départ de 26 100 euros, sans inclure le potentiel bonus écologique. En termes de garantie, Hyundai propose une couverture de 5 ans, avec kilométrage illimité, et 8 ans ou 200 000 kilomètres pour la batterie.
La Ioniq hybride est disponible en quatre niveaux de finition – Intuitive, Business, Creative et Executive. De plus, Hyundai propose des options comme la peinture métallisée (750 euros) et un pack Safety (450 euros) pour les finitions Creative et Executive, incluant des dispositifs de sécurité tels que le détecteur d’angles morts. Au-delà de la version hybride, la gamme Ioniq se décline également en deux autres motorisations alternatives.
Pour approfondir vos connaissances sur la Ioniq hybride, un entretien avec Franck Pichot, représentant de la direction marketing de Hyundai France, est également proposé pour mettre en lumière les principales caractéristiques de ce modèle.