- Description
Description
Lancée au début du mois de mars et mise en vente à l’automne 2020, la Renault Twingo E-Tech électrique enrichit la gamme électrique du constructeur français sur un segment urbain, avec une autonomie annoncée de 180 km.
En termes de design, la Twingo électrique partage les mêmes caractéristiques esthétiques que ses homologues à moteur thermique, à l’inverse de la ZOE, qui se base sur la structure de la Clio 4 tout en intégrant des éléments distinctifs. Cette décision vise à optimiser les coûts de production en simplifiant l’industrialisation du modèle. Il convient de noter que la Twingo Z.E. a été prévue dès sa conception en 2014. Les modifications sont principalement superficielles, incluant des détails tels qu’une calandre bleue et un liseré latéral, éléments spécifiques à la finition Intens. De plus, des logos ornent le montant central et le bas du hayon, tandis que les centres des jantes se distinguent également par leur teinte bleue. À l’intérieur, seul le logo discret “ZE” sur le levier de vitesse, dotée d’un mode “B”, permet de reconnaître cette version électrique, tandis que le seuil de porte particulier est réservé à la finition haut de gamme Intens.
En ce qui concerne la motorisation, la Twingo électrique de Renault utilise un moteur dérivé de celui de la ZOE. Situé à l’arrière, ce bloc développe 60 kW, soit 81 chevaux, équivalent à celui de la Smart EQ Forfour. Le moteur n’impacte pas le volume du coffre, qui offre une capacité maximale de 240 litres. Avec un couple de 160 Nm, la puissance est transmise aux roues arrière, similaire à la version essence. Le passage de 0 à 50 km/h s’effectue en 4,2 secondes, bien que le poids total du véhicule ne soit pas encore communiqué.
Concernant la batterie et l’autonomie, la Twingo Z.E. ne peut accueillir les 52 kWh de la ZOE, ce qui est judicieux compte tenu de son positionnement urbain et de la nécessité de rester compétitif sur le plan tarifaire face aux modèles thermiques. La batterie de 22 kWh, dérivée et conçue par Renault avec des cellules provenant de LG, offre une capacité utile de 21,3 kWh, permettant de parcourir jusqu’à 180 km en cycle WLTP. Un mode “Eco” est disponible, limitant la puissance et augmentant l’autonomie à 215 km en cycle WLTP.
Enfin, en matière de recharge, la Twingo électrique est dotée de capacités inférieures à celles de la ZOE. Bien que l’absence de recharge en courant continu et de prise Combo CCS soit à noter, la puissance maximale en courant alternatif atteint 22 kW (triphasé), permettant de récupérer environ 80 km d’autonomie en une demi-heure ou 80 % de la batterie en une heure. De plus, la trappe de charge est stratégiquement placée à l’arrière droit du véhicule, contrairement aux autres modèles de Renault.
Commercialisée depuis septembre 2020, la Renault Twingo électrique se décline en trois niveaux de finition : Authentic, Équilibre et Techno (précédemment Zen, Life et Intens), accompagnée d’une série spéciale nommée Urban Night (anciennement Vibes). Disponible exclusivement avec l’achat de la batterie, son prix démarre à 24 050 € hors bonus écologique.
Les plus consultés
-
18.900,00€
-
13.190,00€