- Description
Description
Le Volkswagen e-Crafter, premier utilitaire entièrement électrique de la marque, est dérivé des modèles à moteur thermique et partage le système embarqué de la Volkswagen e-Golf.
Ce véhicule de transport utilise un moteur électrique délivrant une puissance de 100 kW, soit 136 chevaux, avec un couple maximal de 290 Nm disponible immédiatement lors de l’accélération. Conçu principalement pour des missions urbaines, l’e-Crafter est limité à une vitesse de pointe de 90 km/h.
La batterie du modèle électrique, d’une capacité de 35,8 kWh, provient également de l’e-Golf. Elle offre une autonomie théorique de 173 kilomètres selon le cycle NEDC. Cette autonomie, bien que théorique, peut varier en fonction du style de conduite et des conditions climatiques. Elle devrait être révisée à la baisse avec l’adoption du cycle WLTP plus exigeant, introduit en 2020. La batterie lithium-ion, composée de 27 modules et 264 cellules, fonctionne sous une tension de 323 V et pèse environ 318 kg. La consommation moyenne, en se basant sur le cycle NEDC, est estimée à 21,5 kWh.
Concernant la recharge, le port du Volkswagen e-Crafter est situé au même endroit que celui des versions thermiques, juste en dessous de la poignée de la porte gauche. Selon le mode de charge et le câble utilisé, la puissance de recharge peut aller de 2,3 kW à 40 kW. Avec un câble AC Type 2, une charge complète nécessite environ 17 heures sur une prise classique. L’utilisation d’une wallbox réduit ce temps à 10 heures et demie (3,6 kW) ou à 5 heures et demie (7,2 kW). En optant pour un câble Combo CCS pour une recharge DC, il est possible de recharger 80% de la batterie en seulement 30 minutes.
En termes de dimensions, le Volkswagen e-Crafter est proposé en version Van avec un empattement moyen (L3) et un toit surélevé (H3), offrant un volume de chargement pouvant atteindre 10,7 m3 et une capacité de charge utile de 1700 kg. Les dimensions intérieures du fourgon sont de 3.201 mm x 1.832 mm x 1.861 mm.
Enfin, le Volkswagen e-Crafter est commercialisé en France au prix de 54.880 € HT. Ce modèle représente non seulement le premier utilitaire 100% électrique de la marque allemande, mais également le troisième véhicule électrique de ce type à être proposé, après l’e-up! et l’e-Golf. Il est disponible exclusivement dans la version L3H3, avec un empattement de 3,64 mètres et une longueur totale de 5,99 mètres.
Les plus consultés
-
21.750,00€
-
32.900,00€