Citroën ë-Jumpy

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33.650,00

Description

Le Citroën ë-Jumpy, nouvel utilitaire électrique de la marque au double chevron, a été introduit sur le marché au cours du second semestre 2020. Disponible en deux options de batteries, il se décline en trois longueurs, offrant une capacité de chargement allant jusqu’à 6,6 m³.

Le Jumpy, présent depuis 2016, s’impose comme l’utilitaire intermédiaire de Citroën. En 2020, une version électrique a été annoncée en parallèle des modèles similaires du groupe PSA, tel que l’Opel Vivaro-e et le Peugeot e-Expert, qui partagent des caractéristiques esthétiques et mécaniques.

Sur le plan esthétique, le ë-Jumpy conserve les lignes de ses homologues à motorisation traditionnelle, tout en présentant des spécificités telles que la fermeture de la calandre, l’absence de conduits d’échappement et une trappe de charge. Ces éléments permettent de le différencier par rapport aux autres modèles, avec un logo distinctif posé sur les portes arrière. L’intérieur reprend également le design des versions équipées de moteurs thermiques.

Concernant les performances, le ë-Jumpy est propulsé par un moteur électrique de 100 kW (136 chevaux), monté sur l’essieu avant et entraînant les roues avant. Ce modèle traction se caractérise par un couple maximal de 260 Nm et une vitesse de pointe limitée à 130 km/h. Trois modes de conduite sont proposés pour s’adapter aux différentes conditions de conduite.

Le Citroën ë-Jumpy offre également deux configurations de batteries lithium-ion, intégrées dans le plancher du véhicule. En termes de recharge, le modèle propose deux modalités : tout d’abord, la recharge en courant alternatif (AC) avec des puissances variant de 2,3 kW (prise domestique) à 7,4 kW (borne de recharge), utilisant un câble de type 2 ou, en option, un câble de type 3. En option, un chargeur embarqué de 11 kW AC triphasé est également disponible. Pour la recharge via une prise accélérée Green’up à 3,7 kW, le temps estimé pour une recharge complète est de 15 heures pour une batterie de 50 kWh, et de 23 heures pour une de 75 kWh. La recharge rapide en courant continu (DC), quant à elle, s’effectue via une prise Combo, offrant une puissance maximale de 100 kW, permettant d’atteindre 80% de capacité en seulement 45 minutes pour la version de 75 kWh, et en 30 minutes pour celle de 50 kWh.

Malgré la nécessité d’intégrer des batteries de taille conséquente en raison de l’électrification, Citroën n’a pas modifié la gamme de carrosseries existantes. L’ë-Jumpy se décline en trois longueurs : XS, M, et XL, identiques aux versions diesel. Toutes les variantes affichent une largeur commune de 2,20 mètres avec 1,25 mètre entre les roues, facilitant le chargement de palettes de dimensions standards. La hauteur varie entre 1,90 et 1,95 mètre en fonction de la version et du type de chargement. Le système ModuWork permet d’augmenter le volume de chargement de 0,5 m³ et d’étendre la longueur d’embarquement de 1,16 mètre.

En ce qui concerne la capacité de charge, la version entièrement électrique présente une charge utile légèrement inférieure, avec un maximum de 1.000 kg en configuration standard, et 1.275 kg en configuration majorée (50 kWh), comparativement à 1.400 kg pour les modèles diesel.

En matière d’équipements, le ë-Jumpy dispose de série d’un écran tactile de 7 pouces intégré à la planche de bord, permettant d’accéder à des fonctionnalités telles que l’Assistance et SOS (Connect Assist), le GPS avec informations sur le trafic (Connect Nav), ainsi que la compatibilité avec smartphones Android et Apple (Connect Play). Quatre niveaux de finition sont proposés, bien que tous ne soient pas disponibles en fonction des motorisations et des dimensions choisies.

La marque a ouvert les commandes du ë-Jumpy en juillet 2020, avec un lancement commercial en septembre de la même année. Les prix débutent à 33.650 € hors taxes pour la version plancher et à 36.450 € HT pour la version Cabine, avec un supplément généralement de 5.000 euros pour la batterie de 75 kWh par rapport à celle de 50 kWh.

Catégorie
Marque: Citroën